Pics successifs de consommation d’électricité : Le plan d’action estival de Sonelgaz à l’épreuve

Plusieurs pics de consommation d’électricité sont enregistrés en ce mois de juillet par Sonelgaz en raison de la forte vague de chaleur que connaît le pays, laquelle engendre un recours accru à la climatisation, notamment en milieu d’après-midi. En dépit de cette situation, les coupures de courant ne sont pas conséquentes et il n’a pas […] The post Pics successifs de consommation d’électricité : Le plan d’action estival de Sonelgaz à l’épreuve appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 23, 2025 - 01:27
 0
Pics successifs de consommation d’électricité : Le plan d’action estival de Sonelgaz à l’épreuve

Plusieurs pics de consommation d’électricité sont enregistrés en ce mois de juillet par Sonelgaz en raison de la forte vague de chaleur que connaît le pays, laquelle engendre un recours accru à la climatisation, notamment en milieu d’après-midi. En dépit de cette situation, les coupures de courant ne sont pas conséquentes et il n’a pas été enregistré de délestages, cependant, une consommation rationnelle de l’énergie électrique est toujours requise.

Le pic de demande de l’énergie électrique durant l’été était prévisible. Une situation anticipée par Sonelgaz qui a, en prévision de l’été, augmenté les capacités de production d’électricité, et ce grâce à la mise en service de nouvelles installations mais aussi en renforçant le réseau national de transport de l’électricité. 

Ces actions mettent en lumière l’efficacité du plan d’action préparé par la société. Dans ce sens, la société a mis en avant, lundi, « l’efficacité de son plan d’action estival, ainsi que l’importance des investissements majeurs réalisés pour garantir la qualité et la continuité du service public ».  

Sonelgaz, via sa filiale Sonelgaz-Transport d’électricité et Opérateur système, qui a annoncé avoir enregistré un septième pic historique de demande en électricité au cours de ce mois de juillet atteignant 20 508 mégawatts, lundi à 15 h, a fait état de la mobilisation de toutes ses équipes. « Ces records de consommation interviennent alors que les équipes de contrôle à travers toutes les branches de Sonelgaz-production, transport et distribution sont en état d’alerte maximale, avec la mobilisation d’équipes d’intervention sur le terrain pour faire face à toute urgence », a indiqué la société dans un communiqué, précisant que ce pic coïncide avec la vague de chaleur que connaît le pays ce mois-ci, accompagnée d’une hausse du taux d’humidité dans plusieurs wilayas.

Une consommation rationnelle de l’énergie électrique est cependant requise pour assurer un service public de qualité, mais aussi garantir la pérennité des ressources. Sonelgaz organise dans ce sens des journées et des campagnes de sensibilisation, à travers lesquelles la société appelle les citoyens à faire preuve de responsabilité, en optant pour une consommation rationnelle de l’énergie électrique. En plus des activités de proximité organisées ici et là, en appelant les citoyens à adopter des comportements quotidiens responsables en matière de consommation d’énergie, des messages sous forme de SMS sont également transmis via les opérateurs de téléphonie mobile, en vue de toucher un grand nombre de personnes. « Régler les climatiseurs à 24° pour participer à la maîtrise de la consommation nationale de l’électricité », est-il écrit dans ces messages.

Il convient de noter que Sonelgaz, qui fait face à des niveaux exceptionnels de demande, continue d’honorer ses engagements à l’international en maintenant les opérations d’exportation de l’électricité vers la Tunisie, en plus de répondre à la demande locale.

 

The post Pics successifs de consommation d’électricité : Le plan d’action estival de Sonelgaz à l’épreuve appeared first on Le Jeune Indépendant.