Plan sioniste à Ghaza: l’ONU met en garde contre «une nouvelle calamité»

Un haut responsable de l’ONU a mis en garde, hier les membres du Conseil de sécurité contre le plan sioniste de contrôle de la ville de Ghaza, qui risque de déclencher «une nouvelle calamité» aux graves conséquences régionales. Convoquée dimanche matin au siège des Nations unies à New York à l’initiative de plusieurs pays européens […]

Août 11, 2025 - 13:20
 0
Plan sioniste à Ghaza: l’ONU met en garde contre «une nouvelle calamité»
Un haut responsable de l’ONU a mis en garde, hier les membres du Conseil de sécurité contre le plan sioniste de contrôle de la ville de Ghaza, qui risque de déclencher «une nouvelle calamité» aux graves conséquences régionales.
Convoquée dimanche matin au siège des Nations unies à New York à l’initiative de plusieurs pays européens (Royaume-Uni, Danemark, Grèce, France et Slovénie), la réunion d’urgence s’est achevée sans projet de résolution. «Nous assistons déjà à une catastrophe humanitaire d’une ampleur inimaginable à Ghaza», a déclaré Miroslav Jenca, sous-secrétaire général de l’ONU pour l’Europe, l’Asie centrale et les Amériques.  S’ils sont mis en œuvre, les projets militaires sionistes «risquent de déclencher une nouvelle calamité à Ghaza, résonnant dans toute la région et provoquant de nouveaux déplacements forcés, des tueries et des destructions – aggravant les souffrances insupportables de la population», a-t-il martelé. Le représentant du Royaume-Uni a lui aussi dénoncé un plan qui ne ferait «qu’aggraver les souffrances des civils palestiniens à Ghaza». «Ce n’est pas un chemin vers une solution. C’est un chemin vers davantage de bain de sang,» a tancé le vice-ambassadeur auprès des Nations Unies, James Kariuki. L’ambassadeur palestinien auprès de l’ONU, Riyad Mansour, a qualifié pour sa part les plans sionistes pour Ghaza d’«illégaux et immoraux», appelant à ce que les journalistes étrangers soient autorisés à entrer à Ghaza pour témoigner de ce qui s’y passe. Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus s’est de son côté alarmé sur X qu’une «escalade militaire supplémentaire fasse peser plus de risques sur les enfants, en termes de malnutrition et accès aux soins».
N T.