Protection civile : le feu de Chréa maîtrisé après cinq jours de lutte intense

La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) a annoncé ce dimanche la maîtrise de l’incendie qui ravageait la forêt de Chréa, dans la wilaya de Blida, depuis cinq jours. Si le feu est éteint, une opération de surveillance reste maintenue sur les lieux afin de prévenir toute reprise. L’intervention des services de la Protection […]

Août 31, 2025 - 14:14
 0
Protection civile : le feu de Chréa maîtrisé après cinq jours de lutte intense

La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) a annoncé ce dimanche la maîtrise de l’incendie qui ravageait la forêt de Chréa, dans la wilaya de Blida, depuis cinq jours. Si le feu est éteint, une opération de surveillance reste maintenue sur les lieux afin de prévenir toute reprise.

L’intervention des services de la Protection Civile avait débuté le mercredi 27 août, aux premières heures de la matinée. Face à l’ampleur du sinistre, des moyens considérables ont été mobilisés, témoignant de l’engagement des autorités pour préserver ce patrimoine naturel. Les unités de la Protection Civile de Blida ont été appuyées par les colonnes mobiles de lutte contre les feux de forêt de la wilaya, ainsi que celles de l’Unité Nationale et des wilayas de Médéa et Tipaza. La Division régionale de lutte contre les feux de forêt, basée dans les wilayas de Chlef et Bouira, a également apporté son concours.

En soutien aérien, des avions bombardiers d’eau AT802 et BE200 de l’Armée Nationale Populaire, ainsi que des hélicoptères de la Protection Civile et de l’Armée, ont été déployés pour circonscrire les flammes. L’opération a été menée sous la direction du Colonel Boualem Boughlaf, Directeur Général de la Protection Civile, accompagné du Directeur de l’Organisation et de la Coordination des Opérations et du Directeur de la Prévention.

La DGPC a par ailleurs fait état de la situation générale des feux de végétation, enregistrant 13 incendies sur une période de 24 heures, jusqu’à 8h du matin. Cet épisode met en lumière l’importance cruciale des efforts de prévention et de mobilisation face aux risques d’incendies de forêt qui menacent régulièrement le couvert végétal algérien.