Rentrée scolaire dans le Sud : Appel à une révision du calendrier face à la canicule

Les températures dépassent les 45 degrés dans certaines régions du Sud algérien, la question du calendrier scolaire refait surface. La députée locale, Saliha Kachi (MSP), élue de la circonscription d’El Meghaïer, a interpellé, ce mercredi, officiellement le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, soulignant la nécessité « impérieuse » d’adapter la date de la […] The post Rentrée scolaire dans le Sud : Appel à une révision du calendrier face à la canicule appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 7, 2025 - 02:22
 0
Rentrée scolaire dans le Sud : Appel à une révision du calendrier face à la canicule

Les températures dépassent les 45 degrés dans certaines régions du Sud algérien, la question du calendrier scolaire refait surface. La députée locale, Saliha Kachi (MSP), élue de la circonscription d’El Meghaïer, a interpellé, ce mercredi, officiellement le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, soulignant la nécessité « impérieuse » d’adapter la date de la rentrée scolaire aux réalités climatiques extrêmes du sud du pays.

À l’approche de la rentrée 2025-2026, le ministère de l’Éducation nationale avait publié, dimanche dernier, le calendrier officiel de la rentrée 2025-2026. Il prévoit la reprise du travail pour les personnels administratifs le mardi 26 août, celle des enseignants le dimanche 7 septembre et le retour en classe des élèves à partir du mercredi 10 septembre 2025.

En réaction, la parlementaire a plaidé pour une « flexibilité géographique » dans l’élaboration du calendrier scolaire national. Dans sa demande, Saliha Kachi a relayé les inquiétudes de nombreux parents d’élèves des wilayas du Grand Sud, qui redoutent les effets de la chaleur accablante sur les conditions d’apprentissage de leurs enfants. « Les élèves dans ces régions poursuivent leur scolarité dans des conditions climatiques particulièrement difficiles, avec des températures dépassant les 45 °C en journée », a-t-elle souligné, appelant à des mesures concrètes pour préserver leur bien-être.

La députée a également suggéré un retour à une formule déjà appliquée par le passé, c’est celle d’« une rentrée scolaire différée dans le Sud », permettant d’éviter les périodes de forte chaleur, notamment en milieu de journée.

Dans ce cadre, la même responsable espère « voir cette date révisée de manière à garantir l’égalité des chances et des conditions d’apprentissage favorables pour les enfants du Sud, en mettant l’accent, notamment, sur les études scientifiques, sociaux et environnementaux, et ce, dans l’optique d’améliorer, à juste titre, les indicateurs de performance et d’élever la qualité de l’enseignement ».

En somme, la date de la reprise scolaire 2025-2026 est jugée « trop précoce » pour les régions du Sud par la députée Kachi, qui réclame une révision, tenant compte des réalités climatiques locales, auprès des autorités concernées.

The post Rentrée scolaire dans le Sud : Appel à une révision du calendrier face à la canicule appeared first on Le Jeune Indépendant.