Retards et malfaçons dans la réalisation des logements: Une dizaine d’entreprises blacklistées
Face aux retards cumulés et aux défaillances relevées dans plusieurs projets de réalisation de projets logements, Mohamed Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a cautionné une série de décisions fermes à l’encontre des entreprises. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère. Lors d’une réunion qu’il a présidée samedi dernier, […] The post Retards et malfaçons dans la réalisation des logements: Une dizaine d’entreprises blacklistées appeared first on Le Jeune Indépendant.
Face aux retards cumulés et aux défaillances relevées dans plusieurs projets de réalisation de projets logements, Mohamed Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a cautionné une série de décisions fermes à l’encontre des entreprises. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère.
Lors d’une réunion qu’il a présidée samedi dernier, en présence des principaux cadres du secteur, M. Belaribi a ordonné la résiliation immédiate des contrats avec les entreprises de construction et les bureaux d’études ayant failli à leurs engagements.
Au nombre de quatre pour chaque catégorie, ces derniers ont non seulement dépassé les délais impartis mais ont également livré des travaux ne respectant pas les normes de qualité. Elles seront désormais inscrites sur la liste noire, conformément à la réglementation en vigueur, les empêchant ainsi de soumissionner à d’autres projets publics.
Un cas particulier a attiré l’attention du ministre, en l’occurrence celui du chantier de 250 logements situé à Réghaïa. Les inspections ont révélé des travaux non conformes aux standards exigés. Le ministre a donné des instructions lors de cette réunion, à savoir la résiliation des contrats avec le bureau d’études ainsi que l’entreprise chargée de ce projet. Il a précisé que ces derniers devront assumer les dommages causés et seront également poursuivis en justice pour manquement à leurs obligations.
Le ministre a également donné des directives précises pour relancer les projets en retard. Il a instruit l’ensemble des parties prenantes, notamment le directeur général de l’habitat, le directeur général de l’aménagement urbain et le directeur général de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), de redoubler d’efforts pour achever les projets en souffrance, et ce avant la fin du premier trimestre 2025.
En parallèle, la feuille de route pour 2025 a été approuvée. Celle-ci prévoit le lancement de nouveaux projets dans le cadre du programme AADL 3, avec un objectif ambitieux de 200 000 logements, inscrit dans la loi de finances 2025.
Il convient de noter qu’au cours de la réunion, le directeur général de l’AADL a présenté un bilan détaillé des réalisations de l’agence pour l’année écoulée. Il a notamment souligné la livraison de logements à travers trois vagues principales : le 5 juillet, le 1er novembre et le 31 décembre 2024.
Cependant, certains projets ont subi des retards en raison de facteurs indépendants de l’AADL, nécessitant un suivi renforcé pour leur finalisation rapide. Les directeurs régionaux de l’AADL, d’Alger, Annaba, Sétif, Constantine, Tiaret, Ouargla et Oran ont également été invités à rendre compte de l’état d’avancement des projets sous leur responsabilité.
Afin de prévenir de nouveaux retards, le ministre a insisté sur la nécessité de clarifier les responsabilités de chaque acteur impliqué dans les projets de logement. Il a chargé les directeurs généraux concernés de superviser étroitement les opérations et de prendre les mesures nécessaires contre tout manquement.
The post Retards et malfaçons dans la réalisation des logements: Une dizaine d’entreprises blacklistées appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?