Visa Schengen : la France va-t-elle pénaliser les Algériens ?
Entre la France et l’Algérie, plus rien ne va. Depuis le début de l’année, les tensions diplomatiques ont atteint des niveaux inédits entre Alger et... The post Visa Schengen : la France va-t-elle pénaliser les Algériens ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Entre la France et l’Algérie, plus rien ne va. Depuis le début de l’année, les tensions diplomatiques ont atteint des niveaux inédits entre Alger et Paris.
Les deux pays ne se parlent plus directement. Ils se parlent par déclarations et communiqués de presse interposés. Des ministres français accusent l’Algérie de chercher à “humilier la France” après le refus des autorités algériennes d’accueillir Doualemn, un influenceur expulsé par la France.
Tensions diplomatiques entre Paris et Alger
Des accusations rejetées par l’Algérie. Alger justifie sa décision de refouler son ressortissant expulsé de France par le souci de lui donner une chance de se défendre devant la justice française.
Dans ce contexte, Paris n’exclut plus de recourir à des “sanctions” contre Alger. Selon les médias français, le sujet est discuté au plus haut niveau de l’Etat. Une réunion a même eu lieu vendredi soir pour étudier cette hypothèse.
Parmi les options évoquées : les restrictions sur les visas Schengen pour les Algériens. Il faut savoir que, pour diverses raisons, les Algériens déposent en majorité leurs demandes auprès des consulats de France.
L’Espagne et l’Italie reçoivent aussi des demandes émanant des Algériens. Mais elles sont nettement moins nombreuses que celles reçues annuellement par la France. Les autres pays européens ne délivrent que très peu de visas aux Algériens.
Réduction des visas Schengen pour les Algériens ?
Dans ce contexte, une éventuelle décision de la France de réduire les visas pour les Algériens aura sans doute un impact très fort. Mais une telle option sera-t-elle retenue ? Pas sûr. Pour au moins deux raisons :
-
Cette semaine, le président Emmanuel Macron a reconnu l’échec de la politique de restriction sur les visas engagée par l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin contre les trois pays du Maghreb, à savoir l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, pour les contraindre à délivrer plus d’OQTF.
« Ça a détérioré notre réputation et notre image, sans beaucoup améliorer notre efficacité », a-t-il reconnu, en allusion à la dégradation de l’image de la France dans les pays du Maghreb où la mesure a été appliquée.
-
Une éventuelle réduction du nombre de visas pour les Algériens – qui ont déjà été fortement réduits ces dernières années – va directement impacter les proches des binationaux qui ne pourront plus venir en France. Elle va aussi impacter les milieux d’affaires.
Dans le premier cas, la décision va accélérer la dégradation de l’image de la France en Algérie, y compris auprès des francophones. Dans le second cas, elle aura un impact sur les entreprises françaises en Algérie.
Au regard de ces éléments, l’option des visas ne devrait être utilisée qu’en dernier recours.
The post Visa Schengen : la France va-t-elle pénaliser les Algériens ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?