Championnat d'Algérie des échecs des jeunes talents à Oran: illustration des échéphiles Béjaouis
ORAN- Les jeunes échéphiles Béjaouis se sont illustrés aux épreuves de la phase finale du Championnat d'Algérie des échecs des jeunes talents, clôturé dimanche, après quatre jours de compétition au niveau du village olympique d'Oran. La palme des -18 ans est revenue à Nassr Ryma du club Cavaliers Saldae de Bejaïa avec 6,5 points, devant respectivement Mazouz Nouha de l'AS Sûreté nationale avec 6 points et Bousehla Manel d'El Hillal de Sidi Bel Abbes avec 5 points. Chez les garçons, Amrane Abdellah de l'AS Sûreté nationale a remporté le titre avec 7,5 points sur 9 rondes, devant Benkhelifa Zakaria du club Cheval Noir Feraoun de Bejaïa (7 points), alors que Rahem Samy du Bougie Club Echec de Bejaïa a complété le podium avec 6 points. Dans la catégorie des -16 ans, Ait Oudhia Manel de l'OMS Bologhine d'Alger et Chaili Yasser Idris du NRC Alger se sont distingués en s'adjugeant la 1ère marche du podium respectivement chez les filles et chez les garçons. Chez les U14, Iskounane Tinhinane du club Bougie Club Echec de Béjaia filles et Ait Athmane Younes du même club de Béjaia garçons ont remporté le titre. Dans la catégorie des moins de 12 ans, Ainssani Saoussane de l'AMCC Ain M'lila et Mordjani Mohamed El Amine de Laghouat ont survolé les débats. Chez les U10, Khelfallah Iklas de l'AS Sûreté Nationale filles et Teggar Aymen de Laghouat ont décroché la première place. Les titres des moins de 8 ans ont été remportés par BouImedj Amel de Béjaia Club Echec en filles et Djerroud Adem du club Cavaliers Saldae de Béjaia garçons. Cette phase finale, disputée selon le système suisse en neuf rondes à la cadence d'une heure, avec ajout de trente secondes par coup joué, a été jugée d'un niveau technique "très appréciable" par le directeur de la compétition, l'arbitre international Ali Benyamina. Selon le président de la FAE, Azzeddine Brahim Djelloul, le vainqueur de chaque catégorie est qualifié au prochain championnat arabe, prévu le mois d'octobre, dont le lieu n'a pas encore été déterminé, ainsi que les 6 premiers de chaque catégorie représenteront l'Algérie au championnat d'Afrique, qui aura lieu le mois de décembre en Algérie. Ce championnat, organisé par la Ligue de wilaya d'Oran en collaboration avec la Fédération algérienne des échecs, a regroupé 188 jeunes échéphiles des catégories, U8, U10, U12, U14, U16 et U18, qui se sont qualifiés lors des phases régionales, représentant les quatre régions du pays, ainsi que les champions de l'édition précédente. Une cérémonie de remise des trophées et des cadeaux a clôturé ce rendez-vous sportif, en présence des membres de la Fédération algérienne des échecs et de représentants de la Direction de la Jeunesse et des Sports d'Oran.
ORAN- Les jeunes échéphiles Béjaouis se sont illustrés aux épreuves de la phase finale du Championnat d'Algérie des échecs des jeunes talents, clôturé dimanche, après quatre jours de compétition au niveau du village olympique d'Oran.
La palme des -18 ans est revenue à Nassr Ryma du club Cavaliers Saldae de Bejaïa avec 6,5 points, devant respectivement Mazouz Nouha de l'AS Sûreté nationale avec 6 points et Bousehla Manel d'El Hillal de Sidi Bel Abbes avec 5 points.
Chez les garçons, Amrane Abdellah de l'AS Sûreté nationale a remporté le titre avec 7,5 points sur 9 rondes, devant Benkhelifa Zakaria du club Cheval Noir Feraoun de Bejaïa (7 points), alors que Rahem Samy du Bougie Club Echec de Bejaïa a complété le podium avec 6 points.
Dans la catégorie des -16 ans, Ait Oudhia Manel de l'OMS Bologhine d'Alger et Chaili Yasser Idris du NRC Alger se sont distingués en s'adjugeant la 1ère marche du podium respectivement chez les filles et chez les garçons.
Chez les U14, Iskounane Tinhinane du club Bougie Club Echec de Béjaia filles et Ait Athmane Younes du même club de Béjaia garçons ont remporté le titre.
Dans la catégorie des moins de 12 ans, Ainssani Saoussane de l'AMCC Ain M'lila et Mordjani Mohamed El Amine de Laghouat ont survolé les débats.
Chez les U10, Khelfallah Iklas de l'AS Sûreté Nationale filles et Teggar Aymen de Laghouat ont décroché la première place.
Les titres des moins de 8 ans ont été remportés par BouImedj Amel de Béjaia Club Echec en filles et Djerroud Adem du club Cavaliers Saldae de Béjaia garçons.
Cette phase finale, disputée selon le système suisse en neuf rondes à la cadence d'une heure, avec ajout de trente secondes par coup joué, a été jugée d'un niveau technique "très appréciable" par le directeur de la compétition, l'arbitre international Ali Benyamina.
Selon le président de la FAE, Azzeddine Brahim Djelloul, le vainqueur de chaque catégorie est qualifié au prochain championnat arabe, prévu le mois d'octobre, dont le lieu n'a pas encore été déterminé, ainsi que les 6 premiers de chaque catégorie représenteront l'Algérie au championnat d'Afrique, qui aura lieu le mois de décembre en Algérie.
Ce championnat, organisé par la Ligue de wilaya d'Oran en collaboration avec la Fédération algérienne des échecs, a regroupé 188 jeunes échéphiles des catégories, U8, U10, U12, U14, U16 et U18, qui se sont qualifiés lors des phases régionales, représentant les quatre régions du pays, ainsi que les champions de l'édition précédente.
Une cérémonie de remise des trophées et des cadeaux a clôturé ce rendez-vous sportif, en présence des membres de la Fédération algérienne des échecs et de représentants de la Direction de la Jeunesse et des Sports d'Oran.
Quelle est votre réaction ?