Nâama: de nombreuses activités culturelles pour la célébration de Yennayer

NAAMA - De nombreuses activités culturelles et artistiques se déroulent dans la wilaya de Nâama, à l'occasion du nouvel an amazigh 2975, "Yennayer", également connu localement sous le nom de "Ras El Aam". Ces activités, organisées à la Maison de la culture Ahmed-Chami à Nâama, mettent en avant le patrimoine amazigh national et local, à travers diverses expositions mettant en lumière différents aspects de cet héritage authentique dans la région, notamment en lien avec les ksour de Moghrar, Sfissifa et Tiout, situés au sud de la wilaya, a souligné la direction locale de la culture et des Arts. A cette occasion, des spectacles folkloriques et des concerts musicaux sont organisés avec la participation de l'Association pour la promotion de la culture amazighe de la wilaya et du groupe musical "S'guini". Par ailleurs, une exposition d'artisanat traditionnel met en exergue diverses expressions du patrimoine artisanal amazigh, telles que la fabrication d'objets en alfa, les tapisseries et les bijoux traditionnels. Les visiteurs sont également invités à déguster des plats locaux préparés pour l'occasion, tels que le "Mardoud" et le "R'fis", entre autres. Une conférence suivie de débat sur l'importance historique et culturelle du patrimoine amazigh a également été animée. Parallèlement à ces activités, plusieurs directions de wilaya, en coordination avec l'Organisation nationale pour la protection du patrimoine culturel et le développement touristique, ont organisé une excursion touristique à la commune de Moghrar pour des visiteurs venus de 25 wilayas, afin de leur faire découvrir les monuments du patrimoine amazigh local. Cet événement se tient sous le slogan : "Des profondeurs des ksour vers les horizons du tourisme". Il est à noter que plusieurs associations culturelles locales participent à ce programme festif, telles que "Aghram Akdim" de Tiout, "Tenanet" du Vieux ksar de Sfissifa, "Ighermaoun" de la commune d'Asla, "Titawin" pour le tourisme et le folklore, ainsi que "Farissat Es-Souhoub" (Les cavalières des steppes) pour la promotion de la femme rurale, entre autres.

Jan 12, 2025 - 16:57
 0
Nâama: de nombreuses activités culturelles pour la célébration de Yennayer
Nâama: de nombreuses activités culturelles pour la célébration de Yennayer

NAAMA - De nombreuses activités culturelles et artistiques se déroulent dans la wilaya de Nâama, à l'occasion du nouvel an amazigh 2975, "Yennayer", également connu localement sous le nom de "Ras El Aam".

Ces activités, organisées à la Maison de la culture Ahmed-Chami à Nâama, mettent en avant le patrimoine amazigh national et local, à travers diverses expositions mettant en lumière différents aspects de cet héritage authentique dans la région, notamment en lien avec les ksour de Moghrar, Sfissifa et Tiout, situés au sud de la wilaya, a souligné la direction locale de la culture et des Arts.

A cette occasion, des spectacles folkloriques et des concerts musicaux sont organisés avec la participation de l'Association pour la promotion de la culture amazighe de la wilaya et du groupe musical "S'guini".

Par ailleurs, une exposition d'artisanat traditionnel met en exergue diverses expressions du patrimoine artisanal amazigh, telles que la fabrication d'objets en alfa, les tapisseries et les bijoux traditionnels. Les visiteurs sont également invités à déguster des plats locaux préparés pour l'occasion, tels que le "Mardoud" et le "R'fis", entre autres. Une conférence suivie de débat sur l'importance historique et culturelle du patrimoine amazigh a également été animée.

Parallèlement à ces activités, plusieurs directions de wilaya, en coordination avec l'Organisation nationale pour la protection du patrimoine culturel et le développement touristique, ont organisé une excursion touristique à la commune de Moghrar pour des visiteurs venus de 25 wilayas, afin de leur faire découvrir les monuments du patrimoine amazigh local. Cet événement se tient sous le slogan : "Des profondeurs des ksour vers les horizons du tourisme".

Il est à noter que plusieurs associations culturelles locales participent à ce programme festif, telles que "Aghram Akdim" de Tiout, "Tenanet" du Vieux ksar de Sfissifa, "Ighermaoun" de la commune d'Asla, "Titawin" pour le tourisme et le folklore, ainsi que "Farissat Es-Souhoub" (Les cavalières des steppes) pour la promotion de la femme rurale, entre autres.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow