Sahara occidental : Le jeu malsain de la France

Depuis quelques années, bien avant l’annonce officielle de son soutien à l’occupation marocaine du Sahara occidental, la France intensifie son exploitation des richesses naturelles du territoire sahraoui, occupé depuis 1975 par le colonisateur marocain. Encourageant de facto le statu quo colonial, Paris foule aux pieds le droit international, permettant à plusieurs de ses entreprises de […] The post Sahara occidental : Le jeu malsain de la France appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 12, 2025 - 19:31
 0
Sahara occidental : Le jeu malsain de la France

Depuis quelques années, bien avant l’annonce officielle de son soutien à l’occupation marocaine du Sahara occidental, la France intensifie son exploitation des richesses naturelles du territoire sahraoui, occupé depuis 1975 par le colonisateur marocain.

Encourageant de facto le statu quo colonial, Paris foule aux pieds le droit international, permettant à plusieurs de ses entreprises de poursuivre le pillage systématique des ressources et des matières premières de ce territoire.

Levier économique du gouvernement Bayrou, l’Agence française de développement a débloqué plus de 150 millions d’euros dans des projets au Sahara occidental occupé. Ces investissements ont été engagés en violation flagrante du droit européen, s’exposant à des recours devant la justice européenne et française. Car Paris sait, depuis octobre 2024, que la Cour de justice de l’Union européenne a invalidé tous les accords commerciaux liant l’UE au Maroc, puissance occupante. Les arrêts juridiques font office maintenant de référence et plusieurs pays, membres de l’UE, les appliquent avec rigueur et les imposent à leurs sociétés.

A ce propos, le Centre d’analyse du Sahara occidental (CASO) a exhorté, ce mardi, la France à respecter « scrupuleusement » le droit international et européen, mettant en garde contre toute complicité dans le pillage des ressources naturelles du peuple sahraoui ou de violation de son droit à l’autodétermination.

Le CASO a appelé, dans un communiqué, la « France et l’ensemble des institutions publiques françaises à respecter scrupuleusement le droit international et européen, sous peine de voir la France directement mise en cause pour complicité dans le pillage des ressources sahraouies et la violation du droit à l’autodétermination ».

A ce titre, ce centre a dénoncé « avec force » le traitement « partial et trompeur » d’une chaîne française publique, qui a diffusé un reportage télévisé vantant un prétendu « développement économique spectaculaire » du Sahara occidental grâce aux investissements marocains.

Il a rappelé, dans ce contexte, que le Sahara occidental est un territoire non autonome inscrit par l’ONU depuis 1963 sur la liste des territoires à décoloniser.

Le Maroc, a-t-il poursuivi, « n’y exerce aucune souveraineté reconnue et son occupation est illégale au regard du droit international, comme rappelé par la Cour internationale de justice (Avis consultatif, 1975) et de multiples résolutions onusiennes ».

Il a également mis en exergue les différentes décisions de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), notamment les arrêts du 4 octobre 2024 invalidant les accords commerciaux UE-Maroc en raison de l’inclusion du Sahara occidental sans le consentement du peuple sahraoui.

L’AFD (Agence française de développement), qui s’est engagée avec force dans le pillage des ressources sahraouies, a agi en violation flagrante du droit européen.  De ce fait, selon l’avertissement de CASO, elle s’expose à des recours devant la justice européenne et française.

Le CASO a souligné, à ce propos, que « tout financement d’activités économiques dans ce territoire sans accord du Front Polisario, seul représentant reconnu du peuple sahraoui par l’ONU, est susceptible d’être jugé illégal et de donner lieu à des sanctions ».

 

The post Sahara occidental : Le jeu malsain de la France appeared first on Le Jeune Indépendant.