Saleh Lergam (entraîneur national) :
Félicitations coach pour cette belle performance réalisée par l’équipe nationale. Quel bilan personnel faites-vous de cette participation à ce championnat d’Afrique ? Nous sommes ravis d’avoir décroché 7 médailles. Pour moi, cela représente une participation exceptionnelle. En effet, lors de nos précédentes participations aux différents championnats africains, nous n’avons jamais obtenu un tel nombre de …

Félicitations coach pour cette belle performance réalisée par l’équipe nationale. Quel bilan personnel faites-vous de cette participation à ce championnat d’Afrique ?
Nous sommes ravis d’avoir décroché 7 médailles. Pour moi, cela représente une participation exceptionnelle. En effet, lors de nos précédentes participations aux différents championnats africains, nous n’avons jamais obtenu un tel nombre de médailles. Donc, nous sommes très satisfaits de ce que l’équipe a accompli, c’est un résultat qui marque un véritable bond en avant.
Était-ce votre objectif initial de viser une telle performance ?
Ah non ! Au départ, nous étions simplement partis pour essayer de faire un bon résultat sans pression excessive. Mais, comme on le dit souvent, l’appétit vient en mangeant. Petit à petit, au fil des épreuves et des bons résultats obtenus, l’équipe s’est motivée et l’envie de faire mieux a grandi. Après avoir réussi de bons résultats en triathlon, l’énergie collective s’est renforcée encore plus, ce qui s’est traduit par les médailles supplémentaires que nous avons obtenues par la suite, notamment aux épreuves de duathlon et d’aquathlon.
Quelles sont les prochaines compétitions au programme et quels sont les futurs objectifs stratégiques de l’équipe nationale pour la suite ?
Pour le moment, ce championnat d’Afrique marque la fin de la saison sportive. Cependant, si nous souhaitons continuer à progresser, marquer davantage de points et capitaliser sur notre lancée actuelle, il est impératif que nous participions aux autres compétitions encore au calendrier, notamment les différentes coupes d’Afrique. Ces compétitions sont essentielles, car elles nous permettent de marquer des points importants aux classements continental et international. Et ces points sont indispensables pour nourrir notre espoir et surtout notre ambition principale : celle de se qualifier pour les Jeux olympiques de Los Angeles, en 2028.
Entretien réalisé par Walim Mansouri