Salon national du jeune artisan d’Oran: sept artisans primés dans les concours du meilleur stand et du meilleur produit

 ORAN - Sept (07) artisans ont été primés dans les concours du meilleur stand d’exposition et du meilleur produit, organisés dans le cadre du Salon national du jeune artisan, clôturé samedi à Oran. Dans le concours du meilleur stand, Rima Belghoul, de la wilaya de Relizane, artisane  dans la fabrication de savon, a remporté la première place alors que Nour-Elhadi Bendain, de Béchar, actif dans le domaine des objets d’art, a obtenu la deuxième place. La troisième place a été attribuée ex-aequo à Sakina Mahfoudi, de la wilaya de Timimoun, spécialisée dans le tissage traditionnel et Douniazad Mokhtari, productrice de confitures de la wilaya d’Oran. Concernant le meilleur produit, Yasmine El Aidani, de Médéa, a décroché la première place pour ses œuvres en poterie. La deuxième place est revenue à Djebbari Sid-Ali (fabrication d’objets d’art), d’Adrar, tandis que la troisième place a été attribuée à Chafika Bensenane, artisane en objets d’art de Tlemcen. Le jury chargé de sélectionner les lauréats des deux concours a recommandé de soutenir davantage les jeunes artisans, en met tant à leur disposition des programmes de formation spécialisés afin de renforcer leurs savoir-faire et leurs techniques. Il a également encouragé la diversification des produits exposés à travers la promotion de l’innovation et la combinaison entre authenticité et modernité, afin de répondre aux exigences des marchés, local et international. Le développement des mécanismes de promotion ainsi que la préservation et la protection du patrimoine culturel par l’organisation d’ateliers destinés au public et aux artisans ont aussi été préconisés. Le Salon national du jeune artisan, organisé pendant une semaine sous l’égide du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, a connu une forte affluence de visiteurs. Des ateliers interactifs destinés aux enfants ont été mis en place dans l’objectif de les rapprocher du monde de l’artisanat traditionnel et de leur transmettre l’amour du patrimoine artisanal algérien, indique-t-on. Plus de 90 artisans issus de 35 wilayas et exerçant dans divers domaines de l’artisanat ont participé à cette manifestation, organisée par la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers (CNAM).

Juil 26, 2025 - 17:49
 0
Salon national du jeune artisan d’Oran: sept artisans primés dans les concours du meilleur stand et du meilleur produit
Salon national du jeune artisan d’Oran: sept artisans primés dans les concours du meilleur stand et du meilleur produit

 ORAN - Sept (07) artisans ont été primés dans les concours du meilleur stand d’exposition et du meilleur produit, organisés dans le cadre du Salon national du jeune artisan, clôturé samedi à Oran.

Dans le concours du meilleur stand, Rima Belghoul, de la wilaya de Relizane, artisane  dans la fabrication de savon, a remporté la première place alors que Nour-Elhadi Bendain, de Béchar, actif dans le domaine des objets d’art, a obtenu la deuxième place.

La troisième place a été attribuée ex-aequo à Sakina Mahfoudi, de la wilaya de Timimoun, spécialisée dans le tissage traditionnel et Douniazad Mokhtari, productrice de confitures de la wilaya d’Oran.

Concernant le meilleur produit, Yasmine El Aidani, de Médéa, a décroché la première place pour ses œuvres en poterie. La deuxième place est revenue à Djebbari Sid-Ali (fabrication d’objets d’art), d’Adrar, tandis que la troisième place a été attribuée à Chafika Bensenane, artisane en objets d’art de Tlemcen.

Le jury chargé de sélectionner les lauréats des deux concours a recommandé de soutenir davantage les jeunes artisans, en met tant à leur disposition des programmes de formation spécialisés afin de renforcer leurs savoir-faire et leurs techniques.

Il a également encouragé la diversification des produits exposés à travers la promotion de l’innovation et la combinaison entre authenticité et modernité, afin de répondre aux exigences des marchés, local et international. Le développement des mécanismes de promotion ainsi que la préservation et la protection du patrimoine culturel par l’organisation d’ateliers destinés au public et aux artisans ont aussi été préconisés.

Le Salon national du jeune artisan, organisé pendant une semaine sous l’égide du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, a connu une forte affluence de visiteurs. Des ateliers interactifs destinés aux enfants ont été mis en place dans l’objectif de les rapprocher du monde de l’artisanat traditionnel et de leur transmettre l’amour du patrimoine artisanal algérien, indique-t-on.

Plus de 90 artisans issus de 35 wilayas et exerçant dans divers domaines de l’artisanat ont participé à cette manifestation, organisée par la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers (CNAM).