Le bilan du tremblement de terre de magnitude 7,9 survenu vendredi dernier en Birmanie s’est élevé à au moins 2.886 morts, a indiqué l’équipe d’information du Conseil d’administration de l’Etat.
Selon cette source, le séisme a également fait 4.639 blessés, tandis que 373 personnes sont toujours portées disparues. Un précédent bilan a fait état de 2.719 morts. Myo Nyunt, président de la Société de la Croix-Rouge du Myanmar, avait déclaré que les principaux défis des opérations de secours actuelles concernaient l’évaluation des dégâts et la coordination logistique. En raison des risques sécuritaires dans les zones affectées, les équipes de secours rencontraient d’importantes difficultés pour distribuer les aides, avec une pénurie notable de machines lourdes, a précisé Myo Nyunt.
Le séisme, d’une violence inédite en plusieurs décennies à Myanmar, a également provoqué des scènes de chaos jusqu’à 1000 km de l’épicentre, comme à Bangkok, la capitale thaïlandaise où au moins 19 personnes ont péri, principalement dans l’effondrement d’une tour de 30 étages, en construction.
R I.