Selon les analystes de Wells Fargo explique comment La Fed pourrait revoir son cadre politique à Jackson Hole
Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, devrait examiner l’évolution de l’économie américaine et de la politique de la banque centrale au cours de son mandat, lors d’un événement très surveillé dans le Wyoming plus tard ce mois-ci, selon les analystes de Wells Fargo. Powell avait précédemment utilisé son discours au symposium annuel de […]

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, devrait examiner l’évolution de l’économie américaine et de la politique de la banque centrale au cours de son mandat, lors d’un événement très surveillé dans le Wyoming plus tard ce mois-ci, selon les analystes de Wells Fargo.
Powell avait précédemment utilisé son discours au symposium annuel de Jackson Hole en 2020, pour présenter des modifications au cadre politique du Comité fédéral de l’open market (FOMC). Cinq ans plus tard, ce cadre est sur le point d’atteindre sa conclusion.
Dans une note, les analystes de Wells Fargo, dirigés par Sarah House, ont souligné que dans la décennie précédant la révision du cadre antérieur du FOMC, l’environnement économique était dominé par une inflation constamment faible et un marché du travail en sous-régime. La Fed a pour mission d’utiliser ses options politiques pour maintenir l’inflation stable et assurer le plein emploi.
«Les ajustements effectués en 2020 au plus fort de la pandémie reflétaient ces risques asymétriques perçus pour le double mandat de la Fed», ont écrit les analystes.
Cependant, depuis lors, le contexte macroéconomique a radicalement changé. Alimentée par les chocs de l’ère pandémique, l’inflation a dépassé les
2 % en mars 2021 et n’est pas revenue à ce taux – le niveau cible de la Fed – depuis. Le taux de chômage, quant à lui, est tombé à moins de 4 % à la fin de cette même année. Il se situe actuellement à 4,2 %.
«Une grande partie des dernières années a été marquée par les décideurs monétaires américains confrontés à un problème ancien mais nouveau : des marchés du travail surchauffés et une inflation supérieure à l’objectif», ont écrit les analystes.
Dans ce contexte, ils ne s’attendent pas à ce que la Fed dévoile des changements majeurs à sa boîte à outils dans le cadre de la révision de cette année, le taux des fonds fédéraux restant probablement le principal instrument que la banque centrale peut utiliser pour répondre aux tendances plus larges de l’emploi et de l’inflation.
Le bilan de la Fed pourrait également être «minimisé» en tant qu’outil politique «pour le moment», ont-ils ajouté. Powell devrait également examiner comment le FOMC aborde la communication politique plus tard cette année.
De manière générale, les stratégistes ont déclaré que le nouveau cadre «codifiera» probablement ce qui est déjà le «modus operandi» de la Fed – une approche plus «symétrique» de ses objectifs d’inflation et d’emploi.
«Pourtant, l’éloignement des risques asymétriques liés à une faible inflation et au plein emploi marque une rupture importante avec la psychologie de la période 2008-2020, et cela pourrait entraîner un resserrement politique plus préventif lors du prochain épisode inflationniste», ont-ils déclaré.
S. K./Investing.com