Selon un rapport international: L’Algérie parmi les pays les plus attractifs pour l’investissement en Afrique

Un nouveau rapport publié par le cabinet de conseil italien The European House Ambrosetti (TEHA) classe l’Algérie parmi les destinations les plus attractives du continent africain en matière d’investissement étranger. Par Fatima Arab Selon le Global Attractiveness Index 2025, rendu public le 7 septembre, l’Algérie figure aux côtés de l’Égypte et de l’île Maurice dans […]

Sep 23, 2025 - 21:58
 0
Selon un rapport international: L’Algérie parmi les pays les plus  attractifs pour l’investissement en Afrique

Un nouveau rapport publié par le cabinet de conseil italien The European House Ambrosetti (TEHA) classe l’Algérie parmi les destinations les plus attractives du continent africain en matière d’investissement étranger.

Par Fatima Arab
Selon le Global Attractiveness Index 2025, rendu public le 7 septembre, l’Algérie figure aux côtés de l’Égypte et de l’île Maurice dans le trio de tête africain. Maurice occupe la première place, suivie de l’Algérie et de l’Égypte ex æquo en deuxième position.
Ce classement, considéré comme une référence majeure pour les investisseurs internationaux, évalue 146 pays représentant 98 % du PIB mondial. L’indice se base sur plus de cinquante indicateurs, allant des flux d’investissements directs étrangers au niveau de développement humain, en passant par le PIB par habitant, le taux de chômage, la qualité de la gouvernance, ainsi que les progrès en matière de technologie et d’innovation.
L’intégration de l’Algérie dans ce palmarès reflète les réformes engagées par l’État pour améliorer le climat des affaires, renforcer la transparence et créer un environnement favorable à l’essor des projets économiques. Un signal fort qui confirme la confiance croissante des partenaires et investisseurs étrangers dans les perspectives de l’économie algérienne. Dans cette dynamique, plusieurs initiatives locales visent à soutenir et encadrer les porteurs de projets. À Blida, le guichet unique décentralisé de l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI), en coordination avec la Compagnie algérienne d’assurance (CAAT), a lancé des journées portes ouvertes sous le thème : «Découvrez les opportunités de l’assurance pour concrétiser votre projet». Cette manifestation, prévue jusqu’à aujourd’hui, met en avant l’importance de l’assurance dans le processus d’investissement, tout en éclairant les entrepreneurs sur le cadre législatif, réglementaire et administratif lié à l’investissement et au foncier économique. La même Agence a lancé son nouveau podcast «InvestDZ», une plateforme destinée à diffuser les dernières actualités économiques et opportunités d’affaires en Algérie. La première émission met en lumière la participation de l’Algérie à la 4e édition du Salon du commerce intra-africain (IATF 2025), organisée à Alger en septembre. Cet événement continental a permis à l’Algérie de consolider sa position comme acteur clé du commerce et de l’investissement en Afrique.

F. A.