« Souk Zman » à Sidi Bel Abbes: Des expositions mettent en valeur le patrimoine ancestral
Le patrimoine ancestral est mis en valeurs dans toutes les villes du pays à l’occasion de la célébration du Mois du Patrimoine (du 18 avril au 18 mai). A Sidi Bel Abbes, Les expositions « Souk Zman », organisées au niveau du « Jardin des Martyrs » de la ville, constituent un espace de valorisation du riche et diversifié […]

Le patrimoine ancestral est mis en valeurs dans toutes les villes du pays à l’occasion de la célébration du Mois du Patrimoine (du 18 avril au 18 mai). A Sidi Bel Abbes,
Les expositions « Souk Zman », organisées au niveau du « Jardin des Martyrs » de la ville, constituent un espace de valorisation du riche et diversifié patrimoine culturel matériel et immatériel du pays, contribuant ainsi à renforcer l’identité nationale, a indiqué le directeur de la Culture et des Arts de la wilaya, Abdelhak Benrahou.
Par Abla Selles
Ce responsable a précisé que cette manifestation, lancée samedi soir, sous la supervision du Secrétaire général de la wilaya, Riadh Maoui, connaît la participation d’artisans et d’artisanes venus de différentes régions du pays.
Diverses expositions d’artisanat traditionnel y sont organisées, en plus de tentes patrimoniales, d’ateliers de manuscrits et de peintures artistiques, ainsi que des spectacles folkloriques de chevaux et de conteurs traditionnels (Goual).
Le secteur de la culture et des arts de la wilaya de Sidi Bel Abbes ambitionne, à travers ces expositions, de mettre en valeur le patrimoine culturel traditionnel algérien sous son plus bel aspect en innovant avec un marché culturel baptisé « Souk Zman », reflétant, à travers son nom, les produits patrimoniaux utilisés dans des époques révolues. Ces activités enregistrent également la participation d’associations culturelles, d’artistes, d’écrivains et de chercheurs universitaires, selon la même source.
A cette occasion, un pavillon dédié à l’intelligence artificielle a été inauguré, conformément au thème du Mois du patrimoine de cette année : « Le patrimoine culturel à l’ère de l’intelligence artificielle ». Ce pavillon a été réalisé par les étudiants du club d’intelligence artificielle de la faculté d’informatique de l’université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes. Il comprend aussi un espace dédié au livre, ainsi qu’un atelier vivant de calligraphie arabe à l’encre utilisée dans les manuscrits et les tableaux coraniques, animé par la bibliothèque principale de lecture publique « Mohamed El Kabbati » en collaboration avec l’artiste tunisien Noureddine.
A noter que ces manifestations sont organisées à l’occasion du Mois du Patrimoine sous la supervision de la direction de la Culture et des arts, qui a élaboré un programme varié à cet effet. L’objectif est de renforcer la conscience du patrimoine culturel local, d’encourager la participation de la société à la préservation de cet héritage riche, à travers des expositions, des colloques et des activités artistiques, contribuant ainsi à la préservation de l’identité culturelle et à sa transmission aux générations futures.
A.S.