Héritage ancestral à Khenchela: Lancement d’une plateforme numérique riche en informations

Une plateforme numérique propre à la direction de la culture et des arts et les structures qui en relèvent a été lancée, samedi à Khenchela, sous la supervision du secrétaire général de la wilaya, Abdelaziz Djouadi. La plateforme a été lancée à la maison de la culture Ali-Souaihi, en présence du directeur de la culture […]

Avr 20, 2025 - 21:05
 0
Héritage ancestral à Khenchela: Lancement d’une plateforme numérique riche en informations

Une plateforme numérique propre à la direction de la culture et des arts et les structures qui en relèvent a été lancée, samedi à Khenchela, sous la supervision du secrétaire général de la wilaya, Abdelaziz Djouadi.
La plateforme a été lancée à la maison de la culture Ali-Souaihi, en présence du directeur de la culture et des arts, Mohamed El Alouani, à l’occasion de la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai) placée, cette année, sous le signe du « patrimoine culturel à l’ère de l’intelligence artificielle ». « La plateforme consiste en un espace numérique interactif présentant les événements les plus importants organisés par les structures culturelles de la wilaya, ainsi que les biographies des artistes de la région possédant une carte d’artiste numérique », a indiqué le directeur de la culture dans une déclaration, ajoutant que la plateforme, qui contient également une carte des sites historiques et des structures culturelles les plus importants, « fournit aux visiteurs des informations complètes sur les 12 monuments classés et les 8 structures appartenant au secteur ». M. El Alouani a ajouté que cette plateforme permet aux artistes d’interagir et de présenter leurs projets et leurs suggestions, et aux responsables des différentes structures culturelles de répondre à ces suggestions, tout en offrant au public la possibilité d’acquérir des billets pour assister aux différentes manifestations organisées par le secteur. Cette plateforme est connectée à une application mobile d’intelligence artificielle conçue pour répondre aux différentes questions relatives à la direction de la culture et des arts de Khenchela et aux structures sous sa tutelle, ainsi qu’au patrimoine culturel matériel et immatériel de la région. Cette même plateforme numérique représente une « précieuse opportunité » de renforcer le lien entre la société et son patrimoine, et de repenser les mécanismes de valorisation à travers les outils de l’ère numérique et de l’intelligence artificielle. Outre le lancement de la plateforme numérique, le mois du patrimoine a donné lieu à l’organisation, à Khenchela, d’expositions dédiées au patrimoine de la région et à des ateliers de formation pratique dans les domaines de l’artisanat , de la restauration (remise en état) et de la photographie, avec la participation de l’Office de protection et de promotion de la vallée du M’zab (Ghardaïa), du Centre algérien du patrimoine bâti en terre (CAPTERRE) de Timimoun, du musée Ahmed Zabana d’Oran, du Centre national de l’aménagement du territoire de Constantine et de plusieurs associations locales activant dans le secteur.
L. B.