Syrie: Al Charaa accorde aux druzes pro-israéliens le maintien de la sécurité à Soueïda

Le président syrien, Ahmed al-Charaa, a annoncé ce jeudi 17 juillet le transfert «à des factions locales et des cheiks» druzes pro-israéliens la responsabilité du maintien de la sécurité à Soueïda  (Sud), théâtre d’affrontements communautaires qui ont fait plus de 350 morts depuis dimanche dernier. Le nouveau homme fort à Damas, soutenu par la Turquie […] The post Syrie: Al Charaa accorde aux druzes pro-israéliens le maintien de la sécurité à Soueïda appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 18, 2025 - 04:08
 0
Syrie: Al Charaa accorde aux druzes pro-israéliens le maintien de la sécurité à Soueïda

Le président syrien, Ahmed al-Charaa, a annoncé ce jeudi 17 juillet le transfert «à des factions locales et des cheiks» druzes pro-israéliens la responsabilité du maintien de la sécurité à Soueïda  (Sud), théâtre d’affrontements communautaires qui ont fait plus de 350 morts depuis dimanche dernier.

Le nouveau homme fort à Damas, soutenu par la Turquie et les Etats-Unis, a affirmé vouloir éviter «une guerre ouverte» avec Israël dont il a condamné l’intervention dans le conflit.

«Nous avons donné la priorité à l’intérêt des Syriens plutôt qu’au chaos et à la destruction», a déclaré Charaa dans une allocution télévisée.

Des affrontements entre des tribus bédouines sunnites et des combattants druzes, une minorité ésotérique issue de la branche ismaélienne du chiisme, ont éclaté dimanche dans la province de Soueïda après l’enlèvement d’un marchand de légumes druze.

Le gouvernement syrien a déployé mardi des forces dans la région dans l’objectif affiché de rétablir l’ordre. Mais Israël, hostile à toute présence militaire syrienne près de sa frontière et disant vouloir protéger la communauté druze, a répliqué en bombardant Damas et d’autres zones du pays.

L’Etat sioniste a ainsi mené mercredi des frappes sur le quartier général de l’armée à Damas et sur une «cible militaire» dans la zone du palais présidentiel.

L’intervention directe de l’aviation israélienne a permis aux groupes armés druzes de reprendre le contrôle d’une partie de Soueïda, chef-lieu de la province éponyme, située à la frontière avec la Jordanie, non loin du Golan.

Dans les années qui suivent la création d’Israël, en 1948, les Druzes acceptent d’intégrer les institutions de l’occupant sioniste . C’est la seule communauté arabe qui occupe des postes importants au sein des unités d’élite de l’armée israélienne et des gardes-frontières. Au nombre de 153 000, ils sont essentiellement basés en Galilée.

The post Syrie: Al Charaa accorde aux druzes pro-israéliens le maintien de la sécurité à Soueïda appeared first on Le Jeune Indépendant.