Tamadartaza : « Nous revenons sur la scène internationale après une absence de 20 ans »

Pour cette première édition du Mondial qui se jouera avec 32 pays, les deux meilleures équipes du classement final de chaque poule accéderont à la phase à élimination directe de la compétition. Le tournoi se déroulera sur deux sites à Manille – le Smart Arena Coliseum et la SM Mo Arena – du 12 au …

Sep 13, 2025 - 08:01
 0
Tamadartaza : « Nous revenons sur la scène internationale après une absence de 20 ans »

Pour cette première édition du Mondial qui se jouera avec 32 pays, les deux meilleures équipes du classement final de chaque poule accéderont à la phase à élimination directe de la compétition. Le tournoi se déroulera sur deux sites à Manille – le Smart Arena Coliseum et la SM Mo Arena – du 12 au 28 septembre 2025. Pour rappel, le Six national avait composté son billet pour le Mondial 2025 en se qualifiant pour la finale du Championnat d’Afrique 2023, perdue face au pays hôte, l’Égypte (1-3).

Le premier responsable de la Fédération algérienne de volley-ball, Mohand Tamadartaza, avait évoqué devant la presse plusieurs points importants concernant la sélection nationale avant son départ pour la capitale des Philippines, en l’occurrence le retour de l’Algérie sur la scène internationale après plusieurs années d’absence, les conditions dans lesquelles s’était effectuée la préparation de l’équipe pour ce rendez-vous mondial, ainsi que les objectifs à atteindre. Le président de l’instance fédérale dira à propos du retour de la sélection algérienne sur la scène mondiale : « Nous abordons ce championnat du monde avec un moral au beau fixe. Les joueurs et le staff sont déterminés à réaliser le meilleur parcours possible. Ce sera très difficile, certes, face à de redoutables sélections, comme l’Italie, mais tout le monde essayera, tant bien que mal, de se donner à fond pour honorer les couleurs nationales et de faire bonne figure, d’autant plus que cette participation à ce mondial des Philippines est très importante pour chacun de nous, après une longue absence qui a duré 20 ans loin des compétitions mondiales de cette envergure. J’espère que désormais nous allons tenter de faire en sorte de participer à chaque évènement mondial et d’améliorer également notre ranking au niveau international. En d’autres termes, améliorer notre classement mondial grâce aux résultats positifs qu’on peut obtenir à travers l’enchaînement des participations aux différentes compétitions.

« Notre préparation a été concluante et efficace »
Mohand Tamardataza est revenu aussi sur la préparation de l’équipe nationale pour ce mondial : « En ce qui concerne notre préparation en vue de ce mondial, notre équipe nationale masculine est passée par de multiples phases pour préparer convenablement cet important rendez-vous. Nous avons effectué un stage préparatoire en Tunisie, qui s’est passé dans des conditions favorables, ensuite nous avons enchaîné avec un autre stage de deux semaines en Pologne, qui a été très utile et concluant, étant le dernier d’avant la compétition. Nous avons disputé plusieurs matchs amicaux face à des clubs polonais de très bon niveau, c’est ce qui a permis à notre staff technique de faire ses derniers réglages et ultimes retouches avant de rallier Manille, la capitale des Philippines, et d’aborder le Championnat du monde dans les meilleures conditions possibles sur tous les niveaux. »
« Notre objectif, ce sera de dominer un jour le continent africain »

Enfin, le président de la FAVB a évoqué les objectifs tracés par son instance à travers sa participation à ce mondial, ainsi que pour les prochaines échéances qui attendent l’Algérie sur le plan continental :
« Notre sélection nationale s’était classée à la deuxième place au niveau africain lors du dernier Championnat d’Afrique qui s’est déroulé en Égypte, en s’inclinant difficilement en finale face au pays hôte. Pour ainsi dire, notre fédération ambitionne d’atteindre deux principaux objectifs, le premier visera le court terme, qui est principalement de se qualifier et de jouer toutes les compétitions continentales et internationales à venir, et le second objectif, qui visera le long terme, est de créer des équipes nationales qui domineront les sélections africaines, car c’est à l’échelle continentale que nous devrons imposer notre domination. Il nous faut avec le temps des sélections nationales bien meilleures que celles de l’Égypte, de la Tunisie ou du Cameroun, pour ne citer que celles-ci. »

Par N. E.