Titre de séjour : cette préfecture bat des records de retard
Les retards pris dans le traitement des dossiers de demande de titres de séjour au niveau des préfectures exposent les étrangers établis en France au risque... The post Titre de séjour : cette préfecture bat des records de retard appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Les retards pris dans le traitement des dossiers de demande de titres de séjour au niveau des préfectures exposent les étrangers établis en France au risque de sombrer dans l’illégalité.
Certains perdent leurs emplois, d’autres leurs logements. Pire : des immigrés, devenu du jour au lendemain sans papiers, risquent l’expulsion à tout moment. Certaines préfectures sont pires que d’autres.
C’est le cas en Meurthe-et-Moselle, où les services de la préfecture mettent entre plus de deux mois et demi en moyenne pour boucler l’instruction d’un dossier de demande de titre de séjour. Il y a seulement un an, ce délai dépassait à peine un mois et demi.
En effet, le délai moyen d’instruction d’un dossier de demande de titre de séjour est passé de 51 à 76 jours en un an, fait savoir la préfecture de Nancy, rapporte le média public France Bleu.
Hausse des demandes et baisse des effectifs
La préfecture justifie cet allongement des délais par l’augmentation du nombre des demandes mais aussi par la baisse de ses effectifs. Entre le 3 juillet 2024 et le 3 juillet 2025, la préfecture a enregistré 18.000 demandes de titre de séjour, soit une hausse de 13 % par rapport à l’année précédente.
« On a plus de dossiers à instruire, alors qu’on a du mal à recruter », indique au même média, le préfet de Meurthe-et-Moselle, Françoise Souliman, soulignant qu’il a tout de même choisi de maintenir un accueil sans rendez-vous pour répondre aux situations urgentes.
Résultat de cette situation : des demandeurs usés par l’attente et rongés par l’inquiétude. Mohamed est l’un d’entre eux. En France depuis 10 ans, il vient renouveler son récépissé de demande de titre de séjour et se retrouve devant la préfecture tôt le matin, en train d’attendre parmi une soixantaine de personnes.
« Je ne peux pas travailler, ni circuler. C’est très dangereux de circuler sans récépissé », explique ce demandeur de titre de séjour qui dévoile que le service de l’État lui demande à chaque fois « des documents qui n’ont aucun rapport », comme ceux de la CAF qu’il assure pourtant avoir déjà donnés « cinq fois ».
« Ce serait bien de ne pas faire patienter ces personnes qui contribuent quand même un peu à cette société », dénonce-t-il, estimant que cette situation est « inhumaine », rapporte le média français.
The post Titre de séjour : cette préfecture bat des records de retard appeared first on Visas & Voyages Algérie.