Création d’un conseil national pour le secteur automobile: La date d’inscription des experts prolongée

Le ministère de l’Industrie a annoncé, jeudi dans un communiqué, la prolongation des inscriptions à la campagne nationale de mobilisation des compétences algériennes dans l’industrie automobile et la fabrication de pièces de rechange, et ce jusqu’au 21 août 2025. Cette décision intervient en réponse au fort engouement suscité par l’initiative. L’objectif de cette prolongation est […] The post Création d’un conseil national pour le secteur automobile: La date d’inscription des experts prolongée appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 15, 2025 - 19:00
 0
Création d’un conseil national pour le secteur automobile:  La date d’inscription des experts prolongée

Le ministère de l’Industrie a annoncé, jeudi dans un communiqué, la prolongation des inscriptions à la campagne nationale de mobilisation des compétences algériennes dans l’industrie automobile et la fabrication de pièces de rechange, et ce jusqu’au 21 août 2025. Cette décision intervient en réponse au fort engouement suscité par l’initiative.

L’objectif de cette prolongation est de donner la possibilité à l’ensemble des experts algériens, qu’ils soient installés en Algérie ou à l’étranger, de contribuer à ce projet stratégique pour la création d’un conseil national pour le secteur automobile, précise le département ministériel de Sifi Ghrieb.

Tout en remerciant les experts, ingénieurs et techniciens déjà inscrits, le ministère de l’Industrie a appelé les compétences qualifiées qui ne se sont pas encore inscrites, en raison de l’expiration du délai prévu initialement, mais qui souhaitent le faire, à profiter de ce délai supplémentaire pour s’enregistrer via la plate-forme numérique dédiée https://www.industrie.gov.dz/plateforme-ami/ar/.

Cette campagne lancée sous le slogan « Avec des compétences algériennes, nous construisons une véritable industrie mécanique », vise à mobiliser les compétences algériennes (experts, ingénieurs et techniciens) à l’intérieur du pays et à l’étranger pour la création d’un conseil national d’expertises dans l’industrie automobile et la fabrication de pièces de rechange, rappelle-t-on.

Le Conseil national pour le secteur automobile que le ministère compte mettre en place sera chargé d’élaborer le référentiel national en matière d’intégration industrielle, lequel sera utilisé « comme cadre de référence définissant les bases techniques et réglementaires pour un écosystème industriel performant et intégré », selon les explications fournies.

Cette démarche intervient en parachèvement du processus participatif lancé par le ministère de l’Industrie, à travers des rencontres de concertation avec différents acteurs du secteur de l’industrie automobile et des pièces de rechange, ayant abouti à la création de groupes de travail spécialisés et à l’élaboration de recommandations stratégiques définissant les bases techniques et réglementaires nécessaires au développement d’une industrie nationale concurrentielle et au renforcement de l’intégration industrielle, selon la même source.

The post Création d’un conseil national pour le secteur automobile: La date d’inscription des experts prolongée appeared first on Le Jeune Indépendant.