Titre de séjour : un Marocain organise deux mariages blancs pour ses sœurs

Pour faire venir ses deux sœurs en France, un Marocain n’a pas hésité à organiser un mariage blanc. Il s’est retrouvé lui, ses deux sœurs,... The post Titre de séjour : un Marocain organise deux mariages blancs pour ses sœurs appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Sep 29, 2025 - 11:50
 0
Titre de séjour : un Marocain organise deux mariages blancs pour ses sœurs

Pour faire venir ses deux sœurs en France, un Marocain n’a pas hésité à organiser un mariage blanc. Il s’est retrouvé lui, ses deux sœurs, et les deux faux maris devant la justice française.

Ayant deux sœurs restées au Maroc, il décide d’user de ses contacts professionnels en France pour les marier et leur décrocher des titres de séjour, rapporte La Voix du Nord, ce lundi 28 septembre.

20.000 euros pour deux mariages blancs

Cela commence avec sa première sœur. Le frère s’arrange avec un homme qu’il a connu dans le cadre de son travail, et ce dernier accepte d’aller au Maroc et d’épouser la jeune Marocaine contre une somme de 10.000 €. L’acte de mariage a été ensuite ramené en France pour faire établir les papiers.

Par la suite, le frère trouve un deuxième mari à son autre sœur, toujours contre 10.000 €, mais cette fois-ci le mariage s’est fait en France et plus exactement en Sambre-Avesnois. Les deux Marocaines ont eu droit à des titres de séjour en leur qualité de conjointes de citoyens français.

Le frère, ses deux sœurs, ainsi que leurs deux « époux », se sont cependant retrouvés ce 24 septembre 2025 devant le tribunal d’Avesnes-sur-Helpe. Les cinq mis en cause devaient répondre d’accusations concernant l’organisation d’un mariage blanc, indique La Voix Du Nord.

« Elles ne sont pas là pour profiter des aides de l’État »

« À 18 ans, une fille doit se marier, sinon elle se fait humilier », explique en pleurant une des sœurs. Le frère quant à lui déballe tout et ne nie pas sa culpabilité, soulignant cependant qu’il avait fait cela pour arracher ses deux jeunes sœurs à un avenir incertain qui les attendaient au Maroc.

L’avocat de la fratrie, Me Abdelcrim Babouri, a appelé le juge à faire preuve de clémence. « Elles ne sont pas là pour profiter des aides de l’État, mais pour trouver une échappatoire au destin qui les attendait au Maroc », a-t-il déclaré, faisant remarquer que les deux mises en cause ont directement trouvé un travail suite à leur arrivée dans l’Hexagone.

Le juge a finalement condamné les cinq prévenus à un stage de citoyenneté, tout en ajoutant une peine de 8 mois de prison au frère et une amende de 40 et 30 euros par jour, respectivement, pour chacun des deux ex-maris de ces ressortissantes marocaines. 

 

The post Titre de séjour : un Marocain organise deux mariages blancs pour ses sœurs appeared first on Visas & Voyages Algérie.