Touristes au Maroc : après la canicule, les incendies

Cet été, rien n’aura été épargné aux touristes au Maroc : prix élevés, chaleurs exceptionnelles et depuis deux jours des incendies touchent plusieurs régions touristiques du royaume. Au... The post Touristes au Maroc : après la canicule, les incendies appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 14, 2025 - 11:25
 0
Touristes au Maroc : après la canicule, les incendies
Maroc incendies

Cet été, rien n’aura été épargné aux touristes au Maroc : prix élevés, chaleurs exceptionnelles et depuis deux jours des incendies touchent plusieurs régions touristiques du royaume.

Au Maroc, les massifs forestiers de la célèbre région touristique de Chefchaouen sont en proie à de violents incendies depuis mardi 12 août. D’autres départs de feu ont aussi été signalés près de Tétouan et Tanger, deux autres régions prisées des touristes étrangers.

Située au nord du Maroc, la ville touristique de Chefchaouen, très populaire auprès des touristes étrangers, a connu « d’importants » départs de feu qui se sont par la suite propagés rapidement sous l’effet du vent et de la sécheresse.

Le feu a ravagé de « vastes » surfaces de forêt à Chefchaouen

Selon des médias locaux, le feu a ravagé de « vastes » surfaces de forêt entre Bab Taza et Derdara, causant « d’importants dégâts » à des vergers et champs agricoles près de Karankha. Les flammes ont également gagné des forêts voisines.

Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent de gigantesques flammes dévorant de vastes surfaces boisées, à proximité d’habitations et de routes, ainsi qu’un ciel assombri par la fumée. Les opérations pour maîtriser l’incendie sont en cours depuis mardi.

Dans la soirée du mercredi, l’Agence nationale de l’eau et des forêts (ANEF) a déclaré dans un communiqué diffusé via l’agence officielle marocaine MAP que les opérations de lutte contre cet incendie ont « permis de maîtriser trois des quatre principaux foyers ».

Selon la même source, près de 500 hectares de forêt et de champs ont été dévastés, mais sans faire de victimes. Pas moins de 450 intervenants et huit avions, dont quatre Canadairs, sont encore déployés pour arriver à bout de l’incendie.

C’est le « plus grand incendie » de l’année, le tourisme impacté

Il s’agit du « plus grand incendie » de l’année, avec une propagation « exceptionnelle » due au terrain accidenté et à des vents violents, explique le directeur général de l’ANEF, cité par AFP.

Outre les centaines d’hectares ravagés, le secteur touristique a également été impacté. Jusqu’à mercredi soir et la matinée de ce jeudi 14 août, le vent sec et chaud attise encore les braises près de Chefchaouen.

Prisées par les randonneurs, parmi notamment les touristes étrangers, les forêts de la région touristique de Chefchaouen sont actuellement enveloppées d’un épais nuage de fumée.

D’autres départs risquent de survenir en raison du vent, de la canicule, mais aussi de la sécheresse qui frappe le Maroc depuis 2018.

Par ailleurs, d’autres départs de feu ont été signalés dans d’autres régions, notamment près de Tétouan et Tanger, deux autres destinations touristiques populaires du nord du pays.

The post Touristes au Maroc : après la canicule, les incendies appeared first on Visas & Voyages Algérie.