Tribunal de Sidi M’hamed : Ouverture du procès de l’affaire ANEP 2
Sauf report de dernière minute, c’est aujourd’hui que s’ouvre le procès de l’affaire dite ANEP 2 (Agence nationale d’édition et de publicité) par le pôle économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed à Alger. Le procès intervient quelques semaines après la clôture de l’affaire ANEP 1, dont le verdict des juges a été sévère. […] The post Tribunal de Sidi M’hamed : Ouverture du procès de l’affaire ANEP 2 appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sauf report de dernière minute, c’est aujourd’hui que s’ouvre le procès de l’affaire dite ANEP 2 (Agence nationale d’édition et de publicité) par le pôle économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed à Alger. Le procès intervient quelques semaines après la clôture de l’affaire ANEP 1, dont le verdict des juges a été sévère.
Cette dernière affaire a concerné des responsables de haut rang, dont un ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdelkader Khomri, qui ont été condamnés pour des faits qui remontent à 2014 et 2015. Ils ont été accusés de dilapidation de deniers publics et d’abus de fonction à des fins d’enrichissement personnel.
Selon des sources judiciaires, l’affaire ANEP 2 implique 13 personnes poursuivies pour des faits de corruption. Parmi les principaux accusés figurent deux anciens ministres de la Communication, Djamel Kaouane et Hamid Grine, ainsi que l’ancien directeur général de l’ANEP, Amine Echikr.
Il y a deux ans, une enquête judiciaire avait été ouverte à propos de soupçons de corruption et de dilapidation de fonds publics au sein de cette agence étatique chargée de la publicité institutionnelle. Cette enquête a conduit, en mars 2023, à la mise en détention provisoire de Kaouane et Echikr, en leur qualité d’anciens directeurs de l’ANEP (entre 2008 et 2018). Djamel Kaouane a également occupé le poste de ministre de la Communication en 2017.
Quant à Hamid Grine, ancien ministre du même portefeuille, il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire. Dix autres responsables liés à l’agence de publicité publique font également l’objet de la même mesure.
Selon les mêmes sources, les accusations portent sur la dilapidation de deniers publics via l’octroi d’espaces publicitaires à des journaux fictifs ou « microscopiques » sans valeur éditoriale ou commerciale, abus de fonction, favoritisme dans le choix des titres de presse bénéficiaires de la publicité publique. L’enquête aurait mis en lumière des graves irrégularités dans la gestion au sein de l’agence, dont le préjudice pourrait s’élever à plusieurs milliards de centimes.
Selon des avocats liés à ce dossier, il existe de grandes chances pour que ce procès soit reporté à une date ultérieure, en raison de plusieurs paramètres mais surtout la complexité des dossiers examinés.
Pour rappel, lors du mandat de dépôt par le parquet des mis en cause dans cette affaire en 2023, le procureur de la République près le pôle pénal économique et financier a diffusé un communiqué. Il y est écrit qu’« en vertu des dispositions de l’article 11 du code de procédure pénale, le parquet de la République près le pôle pénal économique et financier porte à la connaissance de l’opinion publique que suite à l’enquête ouverte par le service régional des enquêtes judiciaires relevant de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), pour des faits de corruption et de dilapidation de deniers publics concernant l’ANEP, ayant entraîné des pertes au Trésor estimées à des milliards, les mis en cause ont été présentés devant le parquet le 5 mars 2023 ».
The post Tribunal de Sidi M’hamed : Ouverture du procès de l’affaire ANEP 2 appeared first on Le Jeune Indépendant.