Conférence à Alger sur le rôle du cinéma dans la documentation des exploits héroïques de la Révolution du 1er Novembre
ALGER - Le rôle du cinéma dans la commémoration et la documentation des exploits héroïques de la Révolution du 1er Novembre 1954 a fait l'objet, lundi à Alger, d'une conférence au cours de laquelle l'accent a été mis sur la contribution effective du 7e Art dans la documentation des différentes des étapes de la Révolution et le renforcement de l'identité nationale. Intervenant lors de cette conférence organisée par le quotidien "Ech-Chaâb", l'universitaire, écrivain et chercheur en histoire, Ahcène Tlilani, a souligné l'"importance du cinéma dans la documentation des événements, des étapes clés de la Révolution algérienne et de ses symboles", mettant en valeur la "contribution effective du 7e Art dans le renforcement de l'identité nationale". Dans la même optique, il a relevé que les offensives du Nord-Constantinois du 20 août 1955 restent un "dossier ouvert" qui doit être "approfondi par des études et des recherches" et mis à la portée du large public à travers des "œuvres cinématographiques, théâtrales, ainsi que par des textes littéraires comme le roman, la nouvelle ou encore la poésie". MTlilani a considéré que le cinéma constitue "un outil de documentation et d’enregistrement essentiel pour immortaliser les étapes les plus importantes de la Révolution", appelant, à ce titre, à la "production davantage de films qui évoquent la lutte des héros de la glorieuse Révolution algérienne". Le scénariste du film Zighoud Youcef, produit par le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, a ensuite, abordé les différentes étapes de la réalisation du film et l'importance de "sa distribution dans les salles de cinéma au niveau national". Réitérant son souhait de voir ce long métrage réalisé par Mounès Khemmar, "participer aux divers festivals cinématographiques nationaux et internationaux", le conférencier a rappelé la "nécessité absolue de faire connaître aux jeunes générations, "les valeurs humaines de la Révolution de Novembre 1954 et ses symboles".


ALGER - Le rôle du cinéma dans la commémoration et la documentation des exploits héroïques de la Révolution du 1er Novembre 1954 a fait l'objet, lundi à Alger, d'une conférence au cours de laquelle l'accent a été mis sur la contribution effective du 7e Art dans la documentation des différentes des étapes de la Révolution et le renforcement de l'identité nationale.
Intervenant lors de cette conférence organisée par le quotidien "Ech-Chaâb", l'universitaire, écrivain et chercheur en histoire, Ahcène Tlilani, a souligné l'"importance du cinéma dans la documentation des événements, des étapes clés de la Révolution algérienne et de ses symboles", mettant en valeur la "contribution effective du 7e Art dans le renforcement de l'identité nationale".
Dans la même optique, il a relevé que les offensives du Nord-Constantinois du 20 août 1955 restent un "dossier ouvert" qui doit être "approfondi par des études et des recherches" et mis à la portée du large public à travers des "œuvres cinématographiques, théâtrales, ainsi que par des textes littéraires comme le roman, la nouvelle ou encore la poésie".
MTlilani a considéré que le cinéma constitue "un outil de documentation et d’enregistrement essentiel pour immortaliser les étapes les plus importantes de la Révolution", appelant, à ce titre, à la "production davantage de films qui évoquent la lutte des héros de la glorieuse Révolution algérienne".
Le scénariste du film Zighoud Youcef, produit par le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, a ensuite, abordé les différentes étapes de la réalisation du film et l'importance de "sa distribution dans les salles de cinéma au niveau national".
Réitérant son souhait de voir ce long métrage réalisé par Mounès Khemmar, "participer aux divers festivals cinématographiques nationaux et internationaux", le conférencier a rappelé la "nécessité absolue de faire connaître aux jeunes générations, "les valeurs humaines de la Révolution de Novembre 1954 et ses symboles".