Santé : L’Algérie alloue un budget de 40 milliards de dinars pour les maladies rares
L’État algérien renforce considérablement son soutien aux patients atteints de maladies rares et de cancer. Une enveloppe budgétaire record de 40 milliards de dinars a été allouée à la modernisation du traitement des maladies rares, a annoncé Sabri Ghroud, Directeur Général de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH). Dans une déclaration à l’agence de presse […]

L’État algérien renforce considérablement son soutien aux patients atteints de maladies rares et de cancer.
Une enveloppe budgétaire record de 40 milliards de dinars a été allouée à la modernisation du traitement des maladies rares, a annoncé Sabri Ghroud, Directeur Général de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH).
Dans une déclaration à l’agence de presse officielle, M. Ghroud a précisé que ce financement historique permettra d’actualiser la liste des médicaments et les protocoles thérapeutiques pour garantir des soins plus rapides et efficaces.
Parallèlement, le budget global destiné à la cancérologie a connu une hausse spectaculaire de 400 %, un effort qui témoigne de « l’engagement de l’État à fournir des traitements modernes ».
Les médicaments innovants représentent d’ailleurs 66 % de cette maman.
Le directeur de la PCH a également rassuré sur la disponibilité générale des produits pharmaceutiques, affirmant que le taux de couverture dépasse les 90 %.
Grâce à une meilleure coordination, la distribution a augmenté de 39 % sur les 12 derniers mois, et le stock central devrait croître de 44 %, écartant tout risque de pénurie structurelle.