USM Alger : Une semaine décisive
Une semaine décisive attend l’USM Alger. En plus de défier le CS Constantine ce mercredi en quart de finale retour de la Coupe de la CAF, les Rouge et Noir vont enchaîner avec le derby algérois face à l’USM El-Harrach mardi prochain pour le compte des demi-finales de la Coupe d’Algérie. Deux matchs où ils […] The post USM Alger : Une semaine décisive appeared first on Le Jeune Indépendant.

Une semaine décisive attend l’USM Alger. En plus de défier le CS Constantine ce mercredi en quart de finale retour de la Coupe de la CAF, les Rouge et Noir vont enchaîner avec le derby algérois face à l’USM El-Harrach mardi prochain pour le compte des demi-finales de la Coupe d’Algérie. Deux matchs où ils n’auront pas droit à l’erreur afin de rester en lice dans les deux compétitions. L’USMA est la seule équipe en Algérie qui est engagée sur trois fronts, le championnat, la Coupe de la CAF et la Coupe d’Algérie.
Comme le titre du championnat commence à s’éloigner, vu les sept points d’écart sur l’actuel leader, le MC Alger, l’équipe devrait lutter pour la deuxième place, qualificative pour la Ligue des champions africaine lors du prochain exercice, et c’est la raison pour laquelle elle va tout miser sur les deux autres compétitions, la Coupe de la CAF et la Coupe d’Algérie. Elle pourrait rester en lice dans les deux épreuves, comme elle pourrait se faire éliminer, et ce, en l’espace d’une semaine seulement. Mercredi, la formation de Soustara accueillera le CS Constantine au stade 5-Juillet, dans le cadre du match retour des quarts de finale de la Coupe de la CAF, avant d’enchaîner avec le derby face à l’USM El-Harrach mardi prochain, en demi-finales de la Coupe d’Algérie.
Deux matchs qu’elle devrait coûte que coûte gagner et du coup, garder toujours l’espoir de sauver la saison par au moins un titre. Ainsi, la bande à Marcos Paqueta sera au rendez-vous avec la semaine la plus décisive de la saison, ce qui constitue une pression supplémentaire pour les joueurs qui devront bien négocier les deux prochaines rudes épreuves. Il faut dire que cela nous fait rappeler le scénario de l’année passée, où la demi-finale de la Coupe d’Algérie face au CR Belouizdad avait été programmée au milieu de la double confrontation des demi-finales de la Coupe de la CAF face à la RS Berkane.
Et comme l’équipe avait refusé de jouer face à son homologue marocaine, pour la raison que tout le monde connaît, cela s’était répercuté négativement sur le plan mental des joueurs, qui avaient fini par perdre le derby face au CRB et du coup, perdre les deux principaux objectifs de la saison en l’espace d’une semaine seulement, à la grande déception des supporters usmistes. Ces derniers craignent de vivre le même scénario de l’année passée lors de la semaine à venir. C’est aux joueurs d’être à la hauteur pour ne pas décevoir leurs fans. Les coéquipiers de Benbot sont actuellement en pleine concentration sur le match face aux Sanafir, où la victoire demeure impérative pour arracher la qualification, avant de penser au derby face aux voisins Harrachis, dernier virage avant la finale de Dame coupe.
Le cas Caleb
Bonfils- Caleb Bimenyimana ne peut pas prendre part aux matchs de Coupe de la CAF car il ne dispose toujours pas d’une licence. La Fédération algérienne de football a saisi l’instance africaine pour que le joueur soit qualifié et attend une réponse favorable aujourd’hui ou demain. Le nom de Bonfils-Caleb Bimenyimana n’a pas figuré sur la feuille de match CSC-USMA. On croyait que sa mise à l’écart était pour des raisons techniques dans la mesure où il n’est pas blessé, mais l’entraineur Marcos Paqueta a confié lors de la conférence de presse d’après-match que le joueur ne disposait pas d’une licence africaine pour prendre part aux matchs de la Coupe de la CAF. Le coach n’a pas donné plus de détails et face à cette situation, nous avons contacté quelques responsables du club pour en savoir plus. Le problème dans cette affaire est que l’international burundais a été qualifié par la Commission du statut du joueur de la FAF le 26 février dernier.
L’instance fédérale avait envoyé son dossier à la Confédération africaine de football avant la date butoir de la deuxième période d’enregistrement des joueurs, fixée pour le 28 février à minuit, mais «un bug est survenu sur la plateforme de la CAF», nous confia une source proche du dossier. Du coup, l’instance africaine n’a pas octroyé une licence à Caleb et ce dernier n’a pas pu prendre part au match face au CSC, l’international burundais n’est pas qualifié pour prendre part aux matchs de Coupe de la CAF avec l’USMA. Mais selon toujours notre source, la FAF a saisi le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo Omba, et continue à faire pression pour qualifier l’attaquant usmiste car son dossier a été envoyé dans les délais et c’est à cause dudit bug que la CAF ne l’a pas reçu.
Notre source nous a également révélé que la direction du club est très optimiste. «On attend une réponse favorable de la CAF, probablement ce lundi, et il y a toujours espoir pour que Caleb soit qualifié par l’instance africaine.» Si l’USMA reçoit une réponse défavorable, Caleb ne pourra pas prendre part aux prochains matchs de l’épreuve africaine. Ce serait un coup dur pour le club, mais aussi pour l’entraineur Marcos Paqueta qui serait privé d’une carte offensive, surtout si l’USMA réussit à se qualifier pour la demi-finale de la compétition continentale aux dépens du CSC.
The post USM Alger : Une semaine décisive appeared first on Le Jeune Indépendant.