Moutons importés pour l’Aïd El-Adha : La commercialisation s’organise

Bien que les détails concernant l’importation des moutons pour l’Aïd El-Adha ne soient pas encore entièrement communiqués, la commercialisation est déjà en cours d’organisation au sein de plusieurs organismes publics. Des listes nominatives des personnes souhaitant acquérir un mouton sont établies dans différents établissements. L’objectif est de limiter le nombre d’intervenants dans la chaîne de […] The post Moutons importés pour l’Aïd El-Adha : La commercialisation s’organise appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 8, 2025 - 03:54
 0
Moutons importés pour l’Aïd El-Adha : La commercialisation s’organise

Bien que les détails concernant l’importation des moutons pour l’Aïd El-Adha ne soient pas encore entièrement communiqués, la commercialisation est déjà en cours d’organisation au sein de plusieurs organismes publics. Des listes nominatives des personnes souhaitant acquérir un mouton sont établies dans différents établissements. L’objectif est de limiter le nombre d’intervenants dans la chaîne de commercialisation, et ce afin de réduire le prix de vente final.

Bonne nouvelle pour les fonctionnaires : les prix des moutons importés pour l’Aïd El-Adha, sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, seront accessibles pour permettre à tous les citoyens de sacrifier un mouton à des prix raisonnables. A ce jour, le quota d’importation est fixé à un million de têtes, et le pays fournisseur retenu est l’Espagne. Cependant, aucune autre information n’a été communiquée pour l’instant.

La commercialisation se prépare déjà au niveau de plusieurs organismes publics via les œuvres sociales. Les inscriptions sont lancées dans différentes administrations pour permettre l’acquisition des moutons à des prix raisonnables, compris entre 50 000 et 60 000 DA, sous certaines conditions d’éligibilité. L’objectif principal est de lutter contre la spéculation en réduisant le nombre d’intervenants dans la chaîne de commercialisation, ce qui devrait permettre de faire baisser le prix final pour le consommateur.

Il convient de souligner que l’année dernière, le prix d’un mouton moyen avait atteint des niveaux jamais vus, oscillant entre 70 000 et 90 000 DA. Cette nouvelle organisation de la commercialisation semble être une solution pour contrer cette hausse des prix.

Cette initiative a été saluée par l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE). Lors d’une sortie médiatique, son président, Mustapha Zebdi, a exprimé sa satisfaction concernant cette mesure, soulignant qu’elle permettra de maîtriser les prix. Cependant, il a émis une réserve : celle d’avoir « exclu une catégorie de consommateurs » de l’opération. Il a suggéré qu’un mécanisme soit mis en place pour permettre à tous les citoyens désireux d’acquérir un mouton d’importation de s’inscrire sur les listes, lesquelles pourraient être établies, par exemple, par des comités de quartiers.

Le président de l’APOCE a également évoqué les préparatifs pour le lancement de l’opération d’exportation de moutons d’Espagne vers l’Algérie. Selon lui, les éleveurs de bétail en Espagne ont demandé à ce que les mesures nécessaires soient prises pour faciliter l’exportation vers l’Algérie. « Une organisation espagnole spécialisée dans l’élevage et la commercialisation de bétail a demandé au ministère espagnol de l’Agriculture et de l’Elevage d’accélérer les procédures nécessaires pour permettre l’exportation de moutons vers l’Algérie », a-t-il précisé. Il a ajouté sur sa page officielle que l’organisation regroupe environ 5 000 éleveurs, qui ont sollicité les autorités espagnoles pour la délivrance rapide des certificats sanitaires nécessaires à l’exportation vers l’Algérie.

The post Moutons importés pour l’Aïd El-Adha : La commercialisation s’organise appeared first on Le Jeune Indépendant.