Vague d’incendies à travers le territoire national: La situation sous contrôle

La journée de mardi a été particulièrement exceptionnelle. Pas moins de 22 incendies ont été enregistrés dans les forêts et broussailles de différentes wilayas du pays. Grâce à la mobilisation terrestre et aérienne, 17 foyers ont déjà été totalement maîtrisés, tandis que trois restent encore actifs et deux sous surveillance rapprochée. C’est ce qu’a indiqué […] The post Vague d’incendies à travers le territoire national: La situation sous contrôle appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 19, 2025 - 16:47
 0
Vague d’incendies à travers le territoire national:  La situation sous contrôle

La journée de mardi a été particulièrement exceptionnelle. Pas moins de 22 incendies ont été enregistrés dans les forêts et broussailles de différentes wilayas du pays. Grâce à la mobilisation terrestre et aérienne, 17 foyers ont déjà été totalement maîtrisés, tandis que trois restent encore actifs et deux sous surveillance rapprochée. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la Protection civile.

Les flammes continuent de ravager certaines zones à Béjaïa. Un premier incendie s’est déclaré dans la forêt de Tabllakt, commune de Taourirt Ighil. Il a été éteint. Toutefois, un second foyer, situé à seulement 6 km de là, restait toujours actif et nécessitait une intervention soutenue. D’autres incendies ont, en revanche, été totalement circonscrits, notamment à Aghbala (commune d’Ouzellaguen), à Aghil Hussein (commune de Souk El-Tenine) et à Aït Annane (commune de Darguina).

La wilaya de Tizi Ouzou a également connu plusieurs incendies déclarés à Aït Khalili, Aït Yahia Moussa, Iffigha et Afliès (Tigzirt). Ils ont tous été totalement maîtrisés. Seul celui de Bouzeguène, localisé dans la zone d’Ikoussa, restait sous surveillance afin de prévenir toute reprise des flammes. Par ailleurs, un feu de forêt a été signalé à Bouira, dans la localité de Karkour (commune de Lakhdaria), et maîtrisé rapidement.

A Tipasa, un incendie de forêt s’est propagé dans la région de Bordj El-Ghoula, à Cherchell, où les opérations d’extinction se poursuivaient encore. Dans le quartier Tekteka, commune d’El-Hattatba, un autre feu a été enregistré mais rapidement éteint. La wilaya de Sétif a, elle aussi, été touchée par plusieurs départs de feu dans les communes de Harbil, Bougaâ, Babor et Aïn Roua. L’ensemble de ces foyers a été éteint par les équipes d’intervention

La wilaya de Sidi Bel Abbès a, de son côté, enregistré un incendie de broussailles dans le douar Ouled Farès (commune d’Aïn El-Berd), totalement circonscrit. Enfin, à Annaba, le feu qui s’était déclaré dans la zone de Bouhadid a également été maîtrisé.

Du reste, deux foyers ont été recensés à Jijel. Le premier, situé à Ouled Ali dans la zone montagneuse de Kouf (commune de Ziama Mansouriah), demeure sous observation. Le second, enregistré dans la commune d’El-Choufa, a été complètement éteint.

Les opérations de surveillance et de sécurisation se poursuivent sur les foyers actifs ou récemment éteints. La Protection civile a précisé que même si un grand nombre d’incendies ont été circonscrits, ses équipes restent pleinement mobilisées sur le terrain.

The post Vague d’incendies à travers le territoire national: La situation sous contrôle appeared first on Le Jeune Indépendant.