Journée mondiale de la santé: l'Algérie engagée à réaliser les ODD

ALGER - Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a affirmé, lundi, que l'Algérie était engagée à réaliser les objectifs du développement durable (ODD) dans le domaine de la santé, comme en témoignent les efforts déployés qui ont permis d'enregistrer "une baisse notable" de mortalité maternelle et néonatale. Dans son allocution à l'ouverture des activités de la célébration de la Journée mondiale de la santé qui coïncide avec la Journée nationale de la protection de la mère et de l'enfant, lue en son nom par le conseiller, Mohamed El Hadj, le ministre a mis en avant "l'engagement de l'Algérie à réaliser les ODD, en se focalisant sur l'accès à tous les services de soins et de prévention de qualité, tout en respectant le droit de tous à la santé". Soulignant l'importance de la Journée mondiale de la santé, célébrée cette année sous le slogan: "Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d'espoir", M. Saihi a mis en relief les efforts du secteur visant à limiter la mortalité maternelle et néonatale. L'Algérie, poursuit le ministre, "est sur la bonne voie" dans ce domaine notamment à travers "les dispositions prises à cet effet visant à renforcer la prévention et à assurer des soins de qualité, et partant, mieux accompagner les mères et les enfants". Il a rappelé, à cette occasion, les principales étapes franchies par l'Algérie depuis l'indépendance en termes de développement social, ainsi que les efforts déployés dans le domaine de la santé, à travers l'instauration de la gratuité des soins et la garantie du droit de tous les citoyens à protéger leur santé. Le ministre de la Santé a évoqué, par ailleurs, le partenariat liant son secteur à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), lequel a permis à l'Algérie de "réaliser une grande avancée en matière de santé".

Avr 7, 2025 - 16:32
 0
Journée mondiale de la santé: l'Algérie engagée à réaliser les ODD
Journée mondiale de la santé: l'Algérie engagée à réaliser les ODD

ALGER - Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a affirmé, lundi, que l'Algérie était engagée à réaliser les objectifs du développement durable (ODD) dans le domaine de la santé, comme en témoignent les efforts déployés qui ont permis d'enregistrer "une baisse notable" de mortalité maternelle et néonatale.

Dans son allocution à l'ouverture des activités de la célébration de la Journée mondiale de la santé qui coïncide avec la Journée nationale de la protection de la mère et de l'enfant, lue en son nom par le conseiller, Mohamed El Hadj, le ministre a mis en avant "l'engagement de l'Algérie à réaliser les ODD, en se focalisant sur l'accès à tous les services de soins et de prévention de qualité, tout en respectant le droit de tous à la santé".

Soulignant l'importance de la Journée mondiale de la santé, célébrée cette année sous le slogan: "Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d'espoir", M. Saihi a mis en relief les efforts du secteur visant à limiter la mortalité maternelle et néonatale.

L'Algérie, poursuit le ministre, "est sur la bonne voie" dans ce domaine notamment à travers "les dispositions prises à cet effet visant à renforcer la prévention et à assurer des soins de qualité, et partant, mieux accompagner les mères et les enfants".

Il a rappelé, à cette occasion, les principales étapes franchies par l'Algérie depuis l'indépendance en termes de développement social, ainsi que les efforts déployés dans le domaine de la santé, à travers l'instauration de la gratuité des soins et la garantie du droit de tous les citoyens à protéger leur santé.

Le ministre de la Santé a évoqué, par ailleurs, le partenariat liant son secteur à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), lequel a permis à l'Algérie de "réaliser une grande avancée en matière de santé".