J’ai quitté la France pour l’Algérie : voici ce qui a vraiment changé dans mon quotidien

Les jeunes issus de la diaspora algérienne en France sont de plus en plus nombreux à envisager un retour en Algérie. C’est le cas de... The post J’ai quitté la France pour l’Algérie : voici ce qui a vraiment changé dans mon quotidien appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 7, 2025 - 17:28
 0
J’ai quitté la France pour l’Algérie : voici ce qui a vraiment changé dans mon quotidien
Algérie expat avis

Les jeunes issus de la diaspora algérienne en France sont de plus en plus nombreux à envisager un retour en Algérie. C’est le cas de Zahra (@Zahra’s Room sur les réseaux sociaux), une Franco-Algérienne qui s’est expatriée en Algérie en 2023.

Depuis, son quotidien n’est plus le même. Habitudes de consommation, rythme de vie, santé… Elle témoigne des 5 choses qui ont changé dans sa routine depuis son arrivée en Algérie.

« Je ne mange plus rien d’industriel »

@zahrasroom

Les choses qui ont changés dans ma routine depuis mon arrivée en Algérie #algeria #newlife #alger

♬ son original – Zahra

Le premier bouleversement dans le quotidien de Zahra concerne l’alimentation. « En France, je mangeais des pizzas surgelées, des cordons bleus, toutes ces choses-là… », dit-elle sur TikTok, mais depuis son retour en Algérie, fini les plats préparés et les produits ultra-transformés.

Elle privilégie désormais une cuisine saine et plus variée, avec des produits locaux et des recettes qu’elle développe elle-même : « Mes repas sont à base de légumes et viande blanche. Et je ne grignote presque plus. Depuis que je suis ici, je fais mon propre lait d’avoine, ma propre sauce tomate, alors qu’en France, j’achetais toujours la Buitoni ».

« Je ne marche presque plus »

Autre changement notable : le manque de marche dans sa nouvelle routine. « Je trouve que l’Algérie n’est pas vraiment un pays fait pour les piétons », constate-t-elle.

Zahra a effectivement remarqué que dans la capitale, Alger, « pratiquement tout le monde se déplace en voiture ». Tant bien que mal, elle a fini par s’y faire.

« Les trottoirs ne sont pas toujours agréables pour marcher, et surtout, je n’ai pas beaucoup l’occasion de marcher seule, je préfère être en voiture » dit-elle.

« Je fais attention à ma consommation d’eau »

Son retour en Algérie s’est également accompagné de nouveaux réflexes qui ont modifié son rapport aux ressources, notamment à l’eau. « J’ai un souci avec ma citerne d’eau, il m’arrive régulièrement qu’elle se vide », explique-t-elle.

Les gestes du quotidien sont ainsi plus mesurés : « Je fais attention quand je fais mes machines, quand je prends ma douche et quand je fais le ménage ».

Pour Zahra, ce changement devrait parler à plus de gens, car « en Europe, on est beaucoup trop habitués à ce qu’il y ait de l’eau qui sort de notre robinet tout le temps. À présent, je l’utilise avec plus de parcimonie, et ça fait du bien à la planète ».

« J’ai un meilleur confort de vie »

Sur le plan financier, la jeune expatriée exprime un profond soulagement, car en Algérie, elle n’a plus certaines contraintes. Elle confie : « J’ai déjà vécu l’insécurité financière, et ici, je n’ai pas de loyer à payer. Ça m’enlève un énorme poids ».

Dans l’espace commentaires sous sa vidéo, Zahra va encore plus loin en évoquant son ancienne vie en France : « Je travaillais pour survivre et non plus pour vivre ».

« J’ai meilleure mine »

Dernier changement notable pour Zahra : son apparence physique. Le soleil d’Alger semble lui faire beaucoup de bien. « Je suis en train de guérir alors que je ne me suis jamais sentie aussi mal physiquement », dit-elle.

Son « bronzage » lui donne visiblement une meilleure mine, « donc vous ne voyez pas mon visage malade, et ça fait du bien ! ».

The post J’ai quitté la France pour l’Algérie : voici ce qui a vraiment changé dans mon quotidien appeared first on Visas & Voyages Algérie.