Voyage en Algérie : ce document est presque aussi indispensable que le passeport

Avec l’approche des vacances scolaires en France et du Ramadan, de nombreux Algériens de France préparent leur voyage en Algérie. Si le passeport est essentiel, il... The post Voyage en Algérie : ce document est presque aussi indispensable que le passeport appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Fév 10, 2025 - 08:34
 0
Voyage en Algérie : ce document est presque aussi indispensable que le passeport
Voyage Algérie livret de famille

Avec l’approche des vacances scolaires en France et du Ramadan, de nombreux Algériens de France préparent leur voyage en Algérie.

Si le passeport est essentiel, il existe un autre document qui peut s’avérer presque tout aussi important, une fois sur place, surtout si on prévoit de se déplacer.

Il s’agit du livret de famille, un document indispensable pour un voyage tranquille en Algérie, et pour cause : il est obligatoire dans les hôtels pour les couples et les familles.

Les hôtels algériens et l’obligation du livret de famille

En Algérie, l’hébergement des couples dans les établissements hôteliers est soumis à des règles strictes : il est obligatoire de présenter une preuve de mariage afin d’autoriser un couple à partager une chambre.

Cette mesure stricte et parfois dérangeante vise à prévenir les « mauvaises mœurs ». Elle est appliquée aussi bien dans les hôtels locaux que dans les grandes chaînes hôtelières.

Les couples, même légalement mariés, qui ne sont pas en mesure de présenter à la réception leur livret de famille, risquent de ne pas se voir attribuer une chambre et de perdre ainsi leur réservation.

Cette règle s’applique généralement pour tous les clients, qu’ils soient des locaux ou des Algériens de l’étranger. Quant aux voyageurs étrangers, ils peuvent être acceptés s’ils présentent des pièces d’identité étrangères, d’après des témoignages en ligne.

Livret de famille : témoignages d’internautes qui ont voyagé en Algérie

Sur les réseaux sociaux et les plateformes de voyage, de nombreux voyageurs relatent leur expérience de voyage en couple en Algérie. Sur le forum Routard et le site d’avis en ligne TripAdvisor, certains s’interrogent sur la possibilité de réserver dans un hôtel sans le fameux livret de famille.

« En Algérie, tous les hôtels exigent le livret de famille, que ce soit le Sheraton ou autres. Ce sont des formalités exigées pour la fiche de police », explique un intervenant.

Un autre internaute assure : « Le livret de famille est obligatoire pour les Algériens, par contre, pour les Européens, il ne l’est pas ».

Une situation bien tracassante, surtout lorsqu’on ne s’y attend pas. Telle a été l’expérience de Radia Kebaili, une Algérienne de France suivie par plus d’un demi-million d’internautes sur TikTok.

La jeune femme, créatrice de la marque cosmétique Pimbêche, a effectué un voyage en Algérie en début 2024, accompagnée de son époux, sa sœur et son père.

« J’étais avec mon mari, et le réceptionniste nous a demandé le livret de famille. Ma sœur, qui est mariée et a pris le nom de son mari, a voulu prendre une chambre pour elle et mon père. On leur a demandé une preuve que c’était vraiment son père », confie-t-elle dans un clip visionné plus de 820.000 fois.

Heureusement pour la petite famille, les documents nécessaires pour louer des chambres d’hôtel étaient en leur possession. Cela n’empêche pas la TikTokeuse de s’interroger : « Comment vous faites sans acte de mariage, quand il y a juste la Fatha (mariage religieux) ? ».

Ce à quoi un bon nombre des 4.300 commentateurs sous la vidéo répondent qu’ « il faut une preuve du mariage civil », et que l’Algérie n’est pas le seul pays avec cette exigence dans les hôtels.

Les mêmes règles s’appliquent en Arabie Saoudite, « à la Mecque » par exemple.

The post Voyage en Algérie : ce document est presque aussi indispensable que le passeport appeared first on Visas & Voyages Algérie.