Voyage en Algérie en voiture : nouveau service en ligne

À la sortie du territoire algérien, les voyageurs véhiculés sont soumis à une taxe sur la consommation de carburant. Une nouvelle méthode de paiement de cette... The post Voyage en Algérie en voiture : nouveau service en ligne appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 12, 2025 - 11:56
 0
Voyage en Algérie en voiture : nouveau service en ligne
Voyage par route

À la sortie du territoire algérien, les voyageurs véhiculés sont soumis à une taxe sur la consommation de carburant. Une nouvelle méthode de paiement de cette taxe vient d’être mise en place.

La taxe carburant est instaurée par la loi de Finances 2025, par la réactivation des dispositions de l’article 81 de la loi de finances pour 2021.

Selon les dispositions de cet article, la taxe sur la consommation de carburants des véhicules et camions à chaque sortie aux frontières du pays est instituée « pour la compensation de l’écart entre le prix administré et le prix international des carburants (essence et gasoil) ».

Nouveau service en ligne

Dans un communiqué rendu public ce mardi 12 août, la direction générale des Impôts a annoncé, « la mise en ligne d’un nouveau service relatif au paiement de la taxe sur la consommation des carburants ».

Concrètement, les propriétaires des véhicules et des camions s’apprêtant à sortir du territoire national peuvent désormais s’acquitter de la taxe sur le carburant en ligne, via la plateforme de paiement des droits de timbre baptisée « Tabioucom ».

« Ce service permet d’effectuer, en ligne, le paiement de la taxe sur la consommation des carburants ainsi que l’édition de la quittance correspondante à cette taxe, sans avoir à se déplacer aux services des impôts », précise la DGI.

Les usagers peuvent effectuer ce paiement en ligne via tous les moyens de paiement pris en charge par la nouvelle plateforme, à savoir la carte interbancaire (CIB) et la carte postale Edhahabia.

Voici les tarifs de la taxe et les modalités de paiement en ligne  

De plus, il a été précisé de même source que la plateforme Tabioucom, accessible via le site https://tabioucom.mf.gov.dz, « offre ses services en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ».

Après le paiement de ce droit de timbre en ligne, l’authentification et la validation des quittances de paiement électronique de la taxe sur la consommation des carburants, « sont effectuées via cette plateforme, par les services des douanes, chargés du contrôle aux postes et centres frontaliers », explique encore la direction générale des Impôts.

De plus, la plateforme électronique Tabioucom offre également le service de paiement en ligne de la taxe sur les titres de transport, précise-t-on.

Pour rappel, les tarifs applicables à cette taxe sont fixés à 500 DA pour les véhicules de tourisme, 3.500 DA pour les véhicules utilitaires et camions dont le poids total est inférieur à dix (10) tonnes et 12.000 DA pour les camions, dont le poids total est égal ou supérieur à dix (10) tonnes, ainsi que les bus.

The post Voyage en Algérie en voiture : nouveau service en ligne appeared first on Visas & Voyages Algérie.