Accès universel aux soins : Un droit réaffirmé par Alger à l’ONU
L’Algérie a placé la santé mentale au premier rang de ses préoccupations appelant à une approche globale et solidaire par la voix du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saïhi, lors de son intervention à la réunion de haut niveau consacrée à la prévention et au renforcement de la santé […] The post Accès universel aux soins : Un droit réaffirmé par Alger à l’ONU appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’Algérie a placé la santé mentale au premier rang de ses préoccupations appelant à une approche globale et solidaire par la voix du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saïhi, lors de son intervention à la réunion de haut niveau consacrée à la prévention et au renforcement de la santé dans le cadre de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York. C’est ce qu’a indiqué, ce samedi, un communiqué du ministère.
Dès l’entame de son intervention, le ministre a affirmé que « la santé mentale constitue désormais un pilier des politiques publiques », précisant que « l’Algérie œuvre à intégrer la dimension psychologique dans toutes les politiques de santé publique, avec l’objectif d’élargir les services de prise en charge et d’améliorer le bien-être des citoyens ». Ce choix, a-t-il ajouté, « traduit la conviction que la santé mentale ne peut être dissociée de la santé physique ni reléguée au second plan ».
Exposant les grandes lignes de la politique nationale de santé, le représentant de l’Algérie a mis en avant l’ambition d’une réforme sanitaire d’ensemble, fondée sur la modernisation des infrastructures, la mise à niveau des structures hospitalières et l’introduction massive des technologies numériques. Dans cette perspective, le pays déploie de nouveaux établissements de soins conformes aux standards internationaux, tout en œuvrant à améliorer les conditions de travail du personnel médical et paramédical.
Le ministre a également relevé le rôle central de l’industrie pharmaceutique locale. Celle-ci couvre d’ores et déjà 80% des besoins du marché national, permettant au pays de réduire sa dépendance extérieure et de renforcer sa souveraineté sanitaire. Il a ainsi souligné que « cette performance place l’Algérie en position de force pour contribuer activement l’approvisionnement du continent africain en médicaments essentiels et accessibles ».
La prévention occupe aussi une place centrale dans cette stratégie. M. Saïhi a présenté le plan stratégique multisectoriel de lutte contre les maladies non transmissibles pour la période 2022–2030, succédant au programme 2015–2019. Ce plan repose sur 11 objectifs stratégiques, 30 programmes et 113 mesures concrètes, il est déployé dans les milieux scolaires, sanitaires et professionnels, avec une attention particulière accordée aux populations vulnérables. La lutte contre l’obésité, à travers des mesures ciblées, illustre la volonté de l’État d’agir sur les comportements à risque qui pèsent sur la santé publique.
Le ministre a, en outre, rappelé les acquis fondamentaux inscrits dans la Constitution, en l’occurrence, la gratuité des soins et l’élargissement de la couverture sanitaire universelle. Deux principes que l’Algérie entend non seulement préserver mais renforcer, en faisant de l’accès aux soins un droit effectif garanti à tous les citoyens.
La délégation algérienne a souligné que les enjeux sanitaires actuels ne sauraient être relevés sans une coopération internationale sincère et équitable. L’Algérie plaide ainsi pour un partenariat mondial reposant sur le transfert de technologies, le partage du savoir et le renforcement des capacités des pays africains. Pour Alger, c’est à ce prix qu’il sera possible de bâtir un avenir plus juste, plus solidaire et plus sûr pour tous.
The post Accès universel aux soins : Un droit réaffirmé par Alger à l’ONU appeared first on Le Jeune Indépendant.