Yamaha dévoile ses motos pour 2025
La saison 2025 de MotoGP prend forme avec la présentation officielle des nouvelles motos Yamaha et Pramac lors d’un évènement conjoint en Malaisie, ce vendredi. Après la première journée d’essais du shakedown de Sepang, les deux équipes ont levé le voile sur leurs livrées de course au W Hotel de Kuala Lumpur, sous le regard …

La saison 2025 de MotoGP prend forme avec la présentation officielle des nouvelles motos Yamaha et Pramac lors d’un évènement conjoint en Malaisie, ce vendredi. Après la première journée d’essais du shakedown de Sepang, les deux équipes ont levé le voile sur leurs livrées de course au W Hotel de Kuala Lumpur, sous le regard imposant des tours Petronas.
Une livrée stable pour Yamaha, un nouveau look pour Pramac
Yamaha a opté pour la continuité en conservant son iconique combinaison noir et bleu pour ses M1 d’usine, un design adopté depuis l’arrivée de Monster Energy en tant que sponsor titre en 2019. De son côté, Pramac a radicalement modifié son habillage pour refléter son nouveau partenariat avec Alpine, tout en conservant son sponsor principal Prima. Ce changement symbolise aussi une transition majeure pour l’équipe italienne, qui tourne la page après deux décennies passées aux côtés de Ducati pour rejoindre Yamaha.
Un renfort stratégique pour Yamaha
L’arrivée de Pramac constitue un tournant pour Yamaha, qui n’avait plus de team satellite depuis le passage de RNF Racing (aujourd’hui Trackhouse) chez Aprilia en 2023. Cet accord était une condition clé pour Fabio Quartararo, champion du monde 2021, afin de prolonger son contrat avec le constructeur japonais. Le Français sera de nouveau accompagné par Alex Rins, qui a signé une extension de deux ans en août dernier. Par ailleurs, Yamaha fournira à Pramac un matériel identique à celui de l’équipe d’usine, et a directement intégré les pilotes Miguel Oliveira et Jack Miller à son effectif officiel.
Un pari gagnant pour Yamaha ?
Avec Pramac, Yamaha espère retrouver le chemin de la compétition au sommet après plusieurs saisons difficiles. En 2024, la marque aux diapasons a terminé quatrième du classement constructeurs, ne devancant que Honda, et n’a réalisé aucun Top 5 en course. De plus, elle traverse une série noire de deux saisons sans victoire en MotoGP. Pramac, en revanche, arrive auréolé de succès, ayant remporté le titre équipes en 2023 et joué un rôle clé dans le sacre de Jorge Martín l’an dernier. Un atout de taille pour Yamaha dans sa quête de rédemption. La saison 2025 s’annonce donc sous les meilleurs auspices pour la firme japonaise, qui espère que ce partenariat avec Pramac sera la clé pour renouer avec la victoire.
Amayas LAAZIB