Salon culturel « Nadia » à la bibliothèque principale d’Annaba : L’essor de l’économie de la culture inquiète les convives
En collaboration avec la bibliothèque principale Barkate Slimane, la 24e édition du salon culturel « Nadia » s’est tenue avant-hier, samedi 22 février, à 14h. L’événement s’est articulé autour d’une conférence animée par le docteur Mohamed Taher Aissani pour débattre de l’économie de la culture en Algérie. Le sujet a été abordé sous tous ses […] The post Salon culturel « Nadia » à la bibliothèque principale d’Annaba : L’essor de l’économie de la culture inquiète les convives first appeared on L'Est Républicain.

En collaboration avec la bibliothèque principale Barkate Slimane, la 24e édition du salon culturel « Nadia » s’est tenue avant-hier, samedi 22 février, à 14h. L’événement s’est articulé autour d’une conférence animée par le docteur Mohamed Taher Aissani pour débattre de l’économie de la culture en Algérie. Le sujet a été abordé sous tous ses aspects. Le docteur Aissani, qui est médecin spécialiste, correspondant de presse, écrivain et traducteur, a montré une excellente maîtrise du sujet. Il a d’abord évoqué les contours du concept avant de présenter une étude comparative. Celle-ci démontrait l’apport modeste de la culture dans l’économie nationale, en établissant une comparaison entre l’Algérie et d’autres pays développés. Selon lui, les défis à relever concernent la numérisation et la digitalisation du secteur de la culture, ainsi que la valorisation du patrimoine existant. Il a invité les responsables à affiner les cahiers des charges et à établir des partenariats avec le secteur privé. Le débat a été animé. Les invités ont déploré le manque de salles de cinéma à Annaba. Ils ont également évoqué le rôle potentiel du système scolaire dans la valorisation du patrimoine national, les difficultés de l’industrie cinématographique, et l’attitude négative du citoyen moyen envers la culture, notamment concernant la fréquentation des salles. La directrice de la Culture et des Arts de la wilaya d’Annaba a salué la dynamique culturelle créée par le salon Nadia, une initiative personnelle de la poétesse Nadia Nouacer. Elle a lancé un appel aux intellectuels et artistes annabis pour qu’ils se rapprochent de la direction de la Culture afin de proposer leurs idées, initiatives et recommandations. Il est à noter qu’Annaba a connu un week-end riche en événements culturels, notamment des sorties, conférences et rencontres pour célébrer la Journée du Chahid, une séance de vente-dédicace ainsi que la restitution de l’atelier de danse de l’Institut Français d’Algérie (IFA) à Annaba.
F. Z. B.
The post Salon culturel « Nadia » à la bibliothèque principale d’Annaba : L’essor de l’économie de la culture inquiète les convives first appeared on L'Est Républicain.