Alger : Plusieurs programmes de réhabilitation et de restauration de la Casbah livrés d’ici 2026.
Le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a affirmé que, jeudi à Alger, que les différentes opérations de réhabilitation et de restauration de la Casbah avançaient à un « rythme accéléré » et quelles seront réceptionnées majoritairement « à la fin 2025 et en 2026 ». S’exprimant lors des questions orales de l’Assemblée populaire nationale, […] L’article Alger : Plusieurs programmes de réhabilitation et de restauration de la Casbah livrés d’ici 2026. est apparu en premier sur Dzair World.


Le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a affirmé que, jeudi à Alger, que les différentes opérations de réhabilitation et de restauration de la Casbah avançaient à un « rythme accéléré » et quelles seront réceptionnées majoritairement « à la fin 2025 et en 2026 ».
S’exprimant lors des questions orales de l’Assemblée populaire nationale, M. Ballalou a indiqué que plusieurs opérations de réhabilitation et de restauration de biens culturels, faisant partie du secteur sauvegardé, « ont été achevés » ou « sont en cours ».
Interrogé sur ces programmes, le ministre a fait savoir que les projets réceptionnés concernaient « la maison de la famille Bouhired, la mosquée du Dey à la citadelle d’Alger, Djamaâ el Barani, Djamaâ Ketchaoua, le Mausolée de Sidi Abderrahmane Et-Thaâlibi » ainsi que « deux immeubles de la propriété Bachtarzi ».
Il a ensuite expliqué que l’Etat poursuivait la restauration de monuments tels que les « Palais du Dey et des Beys à la citadelle d’Alger, Dar Khdaouedj El Amia, le Palais Ahmed Pacha », des mosquées et des zaouïas et la réhabilitation « des voûtes de la place des Martyrs et de plusieurs rues ».
Ces opérations connaissent « un rythme soutenu » et seront livrées « à la fin de 2025 et en 2026 », a -t-il promis.
M Ballalou a par ailleurs précisé que, dans le cadre du plan stratégique de développement et de modernisation de la ville d’Alger, la présidence de la république a donné des instructions « pour la prise en charge du tissu urbain et historique de la Casbah ».
« Cet intérêt particulier de Monsieur le Président est la preuve que l’avenir de la Casbah sera bien meilleur et que les obstacles rencontrés auparavant dans la prise en charge de cette cité antique seront surmontés grâce à une nouvelle vision d’aménagement et de modernisation de la Casbah d’Alger à court, moyen et long termes », s’est-il félicité.
Le ministre de la Culture a enfin abordé la problématique des bâtisses privées menaçant de ruine « dont le nombre s’élève à 693 », et pour lesquelles il a été décidé de mettre en place une commission mixte « chargée d’examiner ce dossier pour résoudre ce problème et proposer les solutions adaptées », a-t-il conclu.
Amale Hoummati
L’article Alger : Plusieurs programmes de réhabilitation et de restauration de la Casbah livrés d’ici 2026. est apparu en premier sur Dzair World.