Eau : Inauguration à Cap Blanc (wilaya d’Oran) de la plus grande usine de dessalement d’eau de mer.
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a inauguré jeudi à Oran, la plus grande usine de dessalement d’eau de mer d’Algérie dans le cadre du dispositif intégré visant à créer cinq usines de ce type. Dans un point presse organisé à l’issue de l’inauguration de l’usine de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc […] L’article Eau : Inauguration à Cap Blanc (wilaya d’Oran) de la plus grande usine de dessalement d’eau de mer. est apparu en premier sur Dzair World.


Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a inauguré jeudi à Oran, la plus grande usine de dessalement d’eau de mer d’Algérie dans le cadre du dispositif intégré visant à créer cinq usines de ce type.
Dans un point presse organisé à l’issue de l’inauguration de l’usine de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc (Ain El Karma), le chef de l’Etat a affirmé que l’Algérie est arrivée « au stade des grandes réalisations en un temps record et avec les technologies les plus modernes ».
La concrétisation de ce projet, 26 mois après la pose de la première pierre, a été rendue possible « grâce à la volonté des hommes, du simple ouvrier au plus haut cadre, le défi a été relevé », s’est réjoui le locataire d’El Mouradia.
Confiée aux filiales du groupes Sonatrach et Cosider, la réalisation des cinq stations de dessalement devrait ainsi permettre à l’Etat d’économiser un milliard de dollars tout en réduisant les délais de livraison des ouvrages.
Présent également à Oran, le Président directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi, a expliqué que l’usine de Cap Blanc a été construite « avec des compétences 100% algériennes et que le taux d’intégration des produits nationaux dans ces infrastructures a atteint 30% ».
« L’importance de ce programme provient non seulement de la capacité totale des cinq usines, estimée à 1,5 million de M3/j mais aussi de son objectif stratégique qui lui est assigné: doubler la part de l’eau dessalée dans la couverture de la demande en eau potable en la faisant passer de 18% actuellement à 42% », a-t-il ajouté.
Pour rappel, ce programme prévoit, pour un investissement avoisinant 2,4 milliards de dollars, la construction de cinq usines de dessalement dans les wilayas d’El Tarf (Koudiet Draouch), de Béjaïa (Tighremt-Toudja), de Boumerdès (Cap Djinet), de Tipaza (Fouka) et d’Oran (Cap blanc).
Ces infrastructures porteront la production nationale d’eau potable issue du dessalement de 2,2 millions de M3/j à 3,7 millions de M3/jour.
Mansouria Fodeili
L’article Eau : Inauguration à Cap Blanc (wilaya d’Oran) de la plus grande usine de dessalement d’eau de mer. est apparu en premier sur Dzair World.