Exportations : L’Algérie accentue sa présence sur les marchés saoudien et mauritanien.
Plusieurs accords de coopération ont été signés, mardi à Alger, par des entrepreneurs algériens et leurs homologues d’Arabie saoudite et de Mauritanie pour l’exportation de produits algériens vers ces deux pays. La cérémonie de signature s’est déroulée au niveau de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), sous la supervision de plusieurs ministres – […] L’article Exportations : L’Algérie accentue sa présence sur les marchés saoudien et mauritanien. est apparu en premier sur Dzair World.


Plusieurs accords de coopération ont été signés, mardi à Alger, par des entrepreneurs algériens et leurs homologues d’Arabie saoudite et de Mauritanie pour l’exportation de produits algériens vers ces deux pays.
La cérémonie de signature s’est déroulée au niveau de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), sous la supervision de plusieurs ministres – Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Transports, Agriculture, du Développement rural et de la Pêche – ainsi que des ambassadeurs de Mauritanie, Sidi Mohamed Abdallahe, et d’Arabie saoudite, Abdullah bin Nasser Al-Bussairy, en Algérie.
En ce qui concerne les exportations vers la Mauritanie, les neuf contrats paraphés permettront aux opérateurs algériens d’expédier des produits agricoles, des matériaux de construction, de l’électroménager, des détergents et d’équipements électriques, ainsi que des produits pharmaceutiques et de para-pharmacie.
Le Royaume d’Arabie saoudite importera quant à lui des produits agricoles en attendant la livraison d’autres commandes quand la nouvelle ligne aérienne pour l’exportation sera opérationnelle.
Sur le tarmac de l’Aéroport international Houari-Boumediène, lieu de l’envoi de la première cargaison à destination de Riyad, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari a indiqué,, dans un point presse improvisé, que la « série de facilités » accordées aux exportateurs s’inscrivait dans le cadre des mesures prises par l’Etat « en vue de diversifier l’économie et d’augmenter le volume des exportations hors hydrocarbures ».
S’agissant enfin des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Arabie saoudite, le ministre a rappelé qu’ils avaient atteint « 536 millions de dollars durant les sept premiers mois de 2024 » tandis que ceux relatifs à la Mauritanie se chiffraient à « environ 135 millions de dollars », a-t-il conclu.
Mansouria Fodeili
L’article Exportations : L’Algérie accentue sa présence sur les marchés saoudien et mauritanien. est apparu en premier sur Dzair World.