45 ans après, Chlef se souvient du séisme dévastateur d’El Asnam

Le 10 octobre, les habitants de Chlef commémorent le 45e anniversaire du séisme dévastateur d’El Asnam (actuelle Chlef), d’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter et qui avait fait pas moins de 2.600 morts, un grand nombre de blessés et de disparus, ainsi que d’importants dégâts matériels. Un élan de solidarité sans précédent, officiel […] The post 45 ans après, Chlef se souvient du séisme dévastateur d’El Asnam appeared first on Algerie Eco.

Oct 9, 2025 - 22:45
 0
45 ans après, Chlef se souvient du séisme dévastateur d’El Asnam

Le 10 octobre, les habitants de Chlef commémorent le 45e anniversaire du séisme dévastateur d’El Asnam (actuelle Chlef), d’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter et qui avait fait pas moins de 2.600 morts, un grand nombre de blessés et de disparus, ainsi que d’importants dégâts matériels.

Un élan de solidarité sans précédent, officiel et populaire, avait toutefois permis d’en atténuer les conséquences, témoignent des habitants ayant vécu ce drame.

Toufik Boukriet, 67 ans, habitant du quartier « Lassia » de la ville de Chlef, se souvient avec émotion de ces instants tragiques, « en un clin d’œil, notre immeuble s’est effondré devant mes yeux. La force du séisme a anéanti la belle ville d’El Asnam, laissant un spectacle de désolation. Tout le monde était sous le choc ».

Sur les décombres, il entama une recherche désespérée pour retrouver sa famille. Il découvrit sa mère vivante sous les décombres après 48 heures, mais perdit ses quatre (4) frères et sœurs, retrouvés seulement grâce à l’intervention des secours et des volontaires venus de tout le pays, une image forte de la solidarité algérienne, souligne-t-il.

Son concitoyen, Ahmed Louahchi, originaire de la localité de Chouagria (Ouled Farès), garde toujours en mémoire « le nuage de poussière immense » qui s’était élevé au-dessus de la ville le vendredi à 13h00. « En quelques secondes, le calme s’est transformé en chaos. Les cris résonnaient de partout. Quand je suis sorti, un nuage épais enveloppait toute la ville », raconte-t-il.

Il se souvient aussi du soulagement ressenti à l’arrivée des secours (Armée nationale populaire « ANP », autorités locales et personnalités en vue de la région), et des élans de solidarité spontanés pour secourir les blessés et rechercher des survivants.

Pour de nombreux habitants interrogés par l’APS, le séisme d’El Asnam reste un symbole de la solidarité nationale et mondiale, mais aussi un tournant dans la prise de conscience de la nécessité du respect des normes de sécurité et de construction parasismique, dans une région classée à haut risque sismique, déjà frappée par un autre violent tremblement de terre le 9 septembre 1954.

Programmes et projets de constructions pour compenser les pertes

A la suite de cette catastrophe naturelle, l’Etat a mis en œuvre un ensemble de mesures, de programmes et d’initiatives destinés à la prise en charge des sinistrés, au remplacement des constructions en préfabriqué et à la création de nouveaux pôles urbains et d’équipements publics répondant aux critères du développement urbain durable et visant à améliorer le cadre de vie des citoyens.

Selon le directeur du logement de Chlef, Nabil Yahiaoui, 18.300 aides financières ont été accordées pour remplacer les chalets en préfabriqué, pour un montant global avoisinant les 19 milliards de DA. De nouveaux pôles résidentiels ont été également créés dans les communes de Chlef et d’Oued Sly ces dernières années.

Le secteur des équipements publics a, pour sa part, vu le remplacement de nombreuses infrastructures (notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’administration) par des constructions conformes aux normes de sécurité et de construction parasismique. Ces réalisations ont permis d’améliorer les conditions de travail et d’accueil des citoyens et des élèves, tout en modernisant le tissu urbain.

Selon le chargé des programmes locaux à la direction des équipements publics, Djilali Noui, le secteur de l’éducation a vu la reconstruction de 209 établissements scolaires (15 lycées, 36 CEM et 158 écoles primaires), ainsi que la réalisation de 297 salles d’extension, pour une enveloppe globale dépassant 13 milliards de DA.

Le secteur de la santé a, pour sa part, bénéficié d’études pour remplacer sept (7) polycliniques en préfabriqué dans les communes de Chlef (cité El-Houria), Benairia, Sendjas, Dhohra, Tadjena, Ain Mrane et Labiodh Medjadja.

Le président du conseil local de l’Ordre des architectes de Chlef, Abdelbasset Bouali, a salué « les efforts soutenus des pouvoirs publics pour le remplacement des constructions en préfabriqué, tant pour les logements que pour les infrastructures publiques, avec l’implication de toutes les parties concernées et l’adoption de textes renforçant les normes de sécurité et la prévention du risque sismique, à l’image du Règlement parasismique algérien (RPA) ».

APS

The post 45 ans après, Chlef se souvient du séisme dévastateur d’El Asnam appeared first on Algerie Eco.