Petkovic après la qualification au Mondial 2026 : «L’une des plus grandes réalisations de ma carrière professionnelle»
Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Vladimir Petkovic, a salué, jeudi soir à Oran, les efforts des Verts et leur qualification pour la Coupe du monde 2026, la qualifiant de «l’une des plus grandes réalisations» de sa carrière professionnelle. Lors d’une conférence de presse tenue après la victoire de ... Lire la suite

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Vladimir Petkovic, a salué, jeudi soir à Oran, les efforts des Verts et leur qualification pour la Coupe du monde 2026, la qualifiant de «l’une des plus grandes réalisations» de sa carrière professionnelle.
Lors d’une conférence de presse tenue après la victoire de l’équipe nationale algérienne face à son homologue somalienne sur le score de 3 à 0, au stade Miloud-Hadefi d’Oran pour le compte de la 9e journée des éliminatoires du groupe G, Petkovic a souligné que cette qualification pour la phase finale de la Coupe du monde 2026, qui se jouera aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, constitue «l’une des plus grandes réussites» de sa carrière.
«Je suis arrivé à la tête de l’équipe dans une période difficile, mais nous avons réussi à créer une bonne ambiance et une cohésion dans le groupe, et à décrocher la qualification à la Coupe du monde 2026, ainsi qu’à la Coupe d’Afrique des nations 2025. Nous poursuivrons sur cette lancée pour obtenir d’autres résultats positifs», a-t-il déclaré.
Concernant le match face à la Somalie, le sélectionneur national a indiqué que «la rencontre a été facile. Les joueurs sont restés concentrés tout au long du match». Il a également tenu à remercier «tous les joueurs qui ont participé aux éliminatoires du Mondial et de la CAN, ainsi que le staff technique pour les efforts fournis et leur contribution à cette qualification».
Interrogé sur la performance du nouveau venu, Rafik Belghali, Petkovic a précisé que «cela faisait plusieurs mois que nous le suivions et nous possédons des éléments d’informations sur ses capacités. C’est un bon joueur et il a livré une belle prestation. Il va apporter de la concurrence sur le flanc droit». Quant à Riyad Mahrez, le sélectionneur national a déclaré qu’il avait «réalisé un bon match».
Concernant la prolongation possible de son contrat avec l’équipe nationale, Petkovic a rappelé qu’il est «sous contrat avec la Fédération algérienne de football jusqu’à la fin de la prochaine Coupe du monde. Nous allons bien nous préparer pour les deux grands rendez-vous à venir : la CAN 2025 puis le Mondial 2026».
A propos du prochain match face à l’Ouganda, prévu mardi prochain au stade moudjahid défunt Hocine-Aït-Ahmed, à Tizi Ouzou, Vladimir Petkovic a affirmé qu’il s’agissait «d’un match important» et qu’il en profiterait pour «donner leur chance à d’autres joueurs. Aujourd’hui, nous avons ménagé certains joueurs avertis. Tout le groupe sera prêt pour affronter l’Ouganda. Il est important de gagner ce match avant de penser à la prochaine Coupe d’Afrique des nations».
De son côté, le sélectionneur de l’équipe nationale de Somalie, Youssef Ali Nour, a reconnu que «le match était difficile» et que la performance de ses joueurs «n’a pas été convaincante face à d’excellents joueurs et un public nombreux. Nous n’avons pas pu appliquer notre stratégie, car les joueurs algériens ont fermé tous les espaces, ont dominé le milieu de terrain et ont gardé la possession du ballon tout au long du match».
R. S.