Béchar : un barrage de 28 millions de m³ en préparation
Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a révélé, jeudi à Alger, que ses services préparaient l’inscription d’un projet de réalisation d’un barrage destiné à l’irrigation et à la protection contre les inondations à Oued Labiod dans la wilaya de Béchar, affirmant que l’alimentation de cette ville en eau potable avait connu « une nette amélioration », une […] The post Béchar : un barrage de 28 millions de m³ en préparation appeared first on Algerie Eco.

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a révélé, jeudi à Alger, que ses services préparaient l’inscription d’un projet de réalisation d’un barrage destiné à l’irrigation et à la protection contre les inondations à Oued Labiod dans la wilaya de Béchar, affirmant que l’alimentation de cette ville en eau potable avait connu « une nette amélioration », une expérience qui sera généralisée à d’autres wilayas.
Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales à plusieurs membres du Gouvernement, le ministre a précisé, selon l’APS, que le projet de barrage, d’une capacité de 28 millions de m3, « a fait l’objet d’une étude de faisabilité présentée au Conseil exécutif de la wilaya ».
Dès l’achèvement des études techniques nécessaires, un dossier complet sera préparé en vue de proposer son inscription dans les prochaines lois de finances.
Le ministre s’est dit satisfait de l’état d’alimentation en eau potable dans la wilaya de Béchar, qui a connu, selon lui, une amélioration significative « grâce aux investissements majeurs engagés par l’Etat, ayant permis de couvrir les besoins des populations et d’assurer une distribution régulière et stable ».
Il a souligné que les efforts d’amélioration de l’approvisionnement en eau potable dans la wilaya de Béchar seront étendus à l’ensemble des wilayas du pays, « en application des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a donné son feu vert pour l’accélération des projets visant à éliminer les perturbations dans la distribution de l’eau.
L’Etat a mobilisé des fonds conséquents pour soutenir cette démarche, a souligné le ministre qui a ajouté que le secteur nécessite de nouveaux investissements à travers les différentes wilayas, notamment au vu des conditions climatiques difficiles. Il a exprimé la pleine disposition du ministère à intensifier les efforts afin de garantir la stabilité de l’approvisionnement et d’améliorer les conditions de vie des citoyens.
Selon le ministre, le secteur « est passé de la phase de réflexion à celle des études de terrain pour la diversification des ressources hydriques », conformément aux recommandations du président de la République.
Evoquant le projet de transfert des eaux dessalées depuis l’usine de dessalement de Koudiet Eddraouche (wilaya d’El Tarf), le ministre a précisé que ce projet, déjà lancé, concernera partiellement la wilaya de Guelma et que son entrée en service permettra d’améliorer le service public de l’eau potable.
Concernant l’assainissement, M. Derbal a indiqué que les différents investissements réalisés récemment avaient permis d’enregistrer des indicateurs positifs, précisant que le taux de raccordement aux réseaux d’assainissement avait atteint 93% au niveau national, avec la réalisation de plus de 230 stations d’épuration des eaux usées (STEP).
La wilaya de M’sila a, elle aussi, bénéficié de cette dynamique, à travers la réalisation de huit stations dépuration, dont 6 sont déjà opérationnelles, les travaux de réalisation des deux restantes se poursuivent, a fait savoir le ministre. Il a assuré que le secteur « est prêt à concrétiser tout projet indispensable », notamment dans les wilayas confrontées à des difficultés, telles que Touggourt et El Oued.
M. Derbal a, par ailleurs, indiqué que ses services accordaient une attention particulière à l’amélioration de la situation des travailleurs du secteur, à travers « des solutions pratiques », dans le but de renforcer leur pouvoir d’achat et d’assurer une meilleure prise en charge ».
Le ministre a, en outre, fait état de démarches pour rattacher toutes les communes à forte densité démographique au système de gestion de l’Algérienne des eaux (ADE), précisant que 300 communes demeuraient encore en dehors de ce dispositif pour des raison financières inhérentes aux charges supportées par l’ADE que l’Etat continue de soutenir en lui fournissant les équipements indispensables pour renforcer son efficacité sur le terrain.
The post Béchar : un barrage de 28 millions de m³ en préparation appeared first on Algerie Eco.