Mali: La crise du carburant s’accentue en raison des actes terroristes

Depuis près de cinq mois, la capitale malienne et d’autres villes du sud et de l’ouest du pays subissent un blocus économique imposé par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) sur les camionneurs. Le groupe djihadiste affilié à Al Qaïda interdit aux routiers de convoyer du carburant à destination de Bamako. […] The post Mali: La crise du carburant s’accentue en raison des actes terroristes appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 10, 2025 - 03:52
 0
Mali: La crise du carburant s’accentue en raison des actes terroristes

Depuis près de cinq mois, la capitale malienne et d’autres villes du sud et de l’ouest du pays subissent un blocus économique imposé par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) sur les camionneurs.

Le groupe djihadiste affilié à Al Qaïda interdit aux routiers de convoyer du carburant à destination de Bamako. L’économie locale est affectée, mais l’Etat est à pied d’œuvre pour contrôler la situation.

Après Ségou, Sikasso, Mopti, Nioro et Kayes, c’est maintenant au tour de Bamako, la capitale malienne, de subir les effets du « djihad économique » décrété par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM, affilié à Al Qaïda) sur les camionneurs depuis quelques mois.

Le décor est chaotique aux alentours des stations-services dans la capitale, Bamako, où des centaines d’automobilistes et motocyclistes attendent pendant plusieurs heures pour être servis. Depuis quelques jours, la crise signalée à l’intérieur du pays s’est déplacée à Bamako.

« Pour faire faire face aux difficultés d’approvisionnement en carburant, il est prévu la construction de dépôts dans les régions (du pays), conformément à une instruction du président de la transition », a-t-on indiqué à la Radio télévision malienne (ORTM).

D’ailleurs, la télévision nationale a montré la réception mardi d’un convoi de près de 300 camions-citernes en provenance de Côte d’Ivoire.

Le représentant de la Brigade des produits pétroliers du Mali a dit toute sa fierté pour cette action du gouvernement, et a salué l’engagement des Forces armées dans la sécurisation de cet important convoi.

À travers le Bureau des produits pétroliers du Mali, la Direction générale des Douanes a salué « l’engagement et la détermination de l’ensemble des acteurs pour l’atteinte des objectifs fixés par les autorités ».

Après les attaques coordonnées sur Kayes, Nioro du Sahel, Niono, Molodo, Sandaré, Gogui et Diboli, les autorités militaires avaient salué dans un communiqué la bravoure des « vaillants militaires » qui avaient réussi à contenir avec succès des attaques terroristes simultanées contre sept localités du pays, avant de neutraliser plus de 80 assaillants.

Le 16 septembre dernier, le général Abdoulaye Maïga, Premier ministre, avait reçu les transporteurs et les opérateurs économiques, afin de trouver des solutions pour rétablir le trafic routier perturbé et assurer l’approvisionnement de Bamako en carburant.

Des images largement partagées sur les réseaux sociaux mettent en exergue ce chaos dans les stations-service.
La situation est difficile pour les usagers qui expriment leurs préoccupations.

Pour apporter une réponse aux préoccupations des citoyens, le Premier Ministre, le Général Abdoulaye MAIGA, a présidé mardi 7 octobre à Bamako, une réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes.

A l’issue de cette réunion, des mesures ont été prises, notamment l’organisation d’escortes de camions depuis les corridors jusqu’aux sites de consommation.

The post Mali: La crise du carburant s’accentue en raison des actes terroristes appeared first on Le Jeune Indépendant.