Agriculture : Sélection des 14 entreprises destinées à lancer le projet de production de lait en poudre Baladna Algérie.

Plusieurs contrats, concernant la réalisation du projet agroalimentaire intégré de production de lait en poudre Baladna-Algérie, ont été signés lundi à Alger. Ce projet d’envergure – 117000 hectares mobilisés, un investissement de 3,5 milliards usd, 5000 emplois directs et la couverture en lait en poudre de 50% des besoins nationaux  – prévoit une première phase […] L’article Agriculture : Sélection des 14 entreprises destinées à lancer le projet de production de lait en poudre Baladna Algérie. est apparu en premier sur Dzair World.

Juil 29, 2025 - 07:20
 0
Agriculture : Sélection des 14 entreprises destinées à lancer le projet de production de lait en poudre Baladna Algérie.

Plusieurs contrats, concernant la réalisation du projet agroalimentaire intégré de production de lait en poudre Baladna-Algérie, ont été signés lundi à Alger. Ce projet d’envergure – 117000 hectares mobilisés, un investissement de 3,5 milliards usd, 5000 emplois directs et la couverture en lait en poudre de 50% des besoins nationaux  – prévoit une première phase qui nécessitera 500 millions de dollars. Nous vous proposons de dresser la liste des 14 entreprises sélectionnées par le consortium algéro-qatari :

GEA Technologies (Allemagne), leader dans la fabrication de lignes de production laitière et d’équipements de traite automatique, sera chargée de la conception de l’usine et des fermes bovines.

UCC-UrbaCon Trading and Contracting assurera la réalisation de la charpente métallique de l’usine.

EHAF (Qatar) s’occupera du conseil en ingénierie, en vue de l’élaboration des plans architecturaux de l’ensemble des infrastructures du projet. 

AFKO (Turquie) et Valmont (Etats unis) fourniront des systèmes d’irrigation avancés, adaptés aux spécificités climatiques locales.

DG Jones and Partners chapeautera la gestion du projet et la coordination de ses différentes phases.

Dandoun et Cindyris seront en charge de l’élaboration des études techniques et de la planification de la mise en œuvre.

– Eforhyd (Algérie) gèrera le forage des puits d’eau.

Génie Hydrique et Star Filtre fourniront des tubes de tubage pour les forages d’eau.

RedMed réalisera la première base de vie, garantissant des conditions de séjour et de travail optimales et sécurisées.

Condor-Travocovia supervisera la construction de la deuxième base de vie destinée aux équipes opérationnelles.

– Le Bureau national d’études pour le développement rural (BNEDER) élaborera les études techniques nécessaires au projet.

A noter que la première phase du programme table sur la mise en valeur d’environ 100.000 hectares, la création de 700 pivots d’irrigation dédiés à la culture fourragère, de deux fermes d’élevage bovin et sur la construction d’une des deux usines de lait en poudre dont le début de la production est annoncée pour 2026.

Mansouria Fodeili

L’article Agriculture : Sélection des 14 entreprises destinées à lancer le projet de production de lait en poudre Baladna Algérie. est apparu en premier sur Dzair World.