Algérie : Le ministre de la Culture accélère la mise en place du comité éthique de l’artiste.

Le ministre de la Culture et des Arts, M Zouhir Ballalou, a mis l’accent lundi sur la nécessité d’accélérer la mise en place du comité d’éthique de l’artiste, un cadre institutionnel « chargé de veiller au respect des règles légales et éthiques liées à la pratique artistique », indique un communiqué du ministère. Le ministre de la Culture […] L’article Algérie : Le ministre de la Culture accélère la mise en place du comité éthique de l’artiste. est apparu en premier sur Dzair World.

Sep 2, 2025 - 07:23
 0
Algérie : Le ministre de la Culture accélère la mise en place du comité éthique de l’artiste.

Le ministre de la Culture et des Arts, M Zouhir Ballalou, a mis l’accent lundi sur la nécessité d’accélérer la mise en place du comité d’éthique de l’artiste, un cadre institutionnel « chargé de veiller au respect des règles légales et éthiques liées à la pratique artistique », indique un communiqué du ministère.

Le ministre de la Culture et des Arts a donné ses instructions au Conseil national des Arts et des Lettres (CNAL) « pour accélérer l’installation du comité d’éthique de l’artiste, en application des dispositions du décret présidentiel portant statut de l’artiste », précise le ministère. 

Il poursuit en expliquant que ce comité constitue un cadre institutionnel « chargé de veiller au respect des règles légales et éthiques » liées à la pratique artistique et « d’assurer un environnement de discipline et d’intégrité ».

Il sera également procédé à « la création de l’instance de médiation et de déontologie de l’activité cinématographique, en application du décret exécutif publié récemment au Journal Officiel », ajoute le communiqué.

Le ministère de la Culture estime que cette nouvelle structure contribuera « à l’amélioration de la performance et à la promotion de l’industrie cinématographique », et qu’elle sera chargée « d’ élaborer la charte d’éthique de l’activité cinématographique, de veiller à son respect, d’assurer la médiation entre les professionnels de l’industrie cinématographique, de renforcer la concurrence loyale et de protéger les droits de tous les praticiens du 7e Art ».

Il souligne en conclusion que le ministre place la question du respect des valeurs professionnelles « au premier rang de ses préoccupations pour le développement du secteur » tout en assurant « son soutien indéfectible à la liberté de création et son encouragement ».

Amale Hoummati

L’article Algérie : Le ministre de la Culture accélère la mise en place du comité éthique de l’artiste. est apparu en premier sur Dzair World.