Air Algérie : voici les 3 défis majeurs en matière de sécurité aérienne
Air Algérie, tout comme l’ensemble des transporteurs aériens dans le monde, fait face à plusieurs menaces, tant traditionnelles que nouvelles, lors de l’exécution de ses... The post Air Algérie : voici les 3 défis majeurs en matière de sécurité aérienne appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Air Algérie, tout comme l’ensemble des transporteurs aériens dans le monde, fait face à plusieurs menaces, tant traditionnelles que nouvelles, lors de l’exécution de ses opérations. La compagnie aérenne nationale doit donc redoubler d’efforts pour prévenir tous les risques sur ses vols.
Lors de la première édition du Forum international sur la sûreté de l’aviation intitulée « Security Mindset », organisé samedi 22 février par Air Algérie, le PDG de la compagnie Hamza Benhamouda a soulevé plusieurs types de menaces qui pèsent sur le secteur et les outils mis en place pour y faire face.
Présidé par le ministre des Transports, Saïd Sayoud, l’évènement confirme la volonté du pavillon national de renforcer la sécurité aérienne en Algérie et d’aborder les défis sécuritaires actuels dans le transport aérien.
Air Algérie détaille les nouvelles menaces auxquelles fait face le transport aérien
Lors de son intervention, le PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, cité par le journal El Moudjahid, a d’emblée indiqué que l’approche de sa compagnie en matière de sécurité repose sur une analyse des risques et le recours aux technologies pour renforcer les systèmes de sûreté.
Air Algérie aspire en effet à « adopter une stratégie intégrée basée sur la prévention avant la réponse », selon lui.
Entre autres moyens de lutte contre les menaces, le patron de l’une des plus grandes compagnie aérienne en Afrique cite le système de gestion des passagers interdits d’entrée (INAD) et expulsés (DEPO), soulignant que l’intégration de ces deux systèmes permetde réduire considérablement les menaces potentielles associées à certains passagers.
« Ce système permet une gestion organisée des passagers qui peuvent constituer une menace, que ce soit en raison de documents illégaux, d’un comportement agressif ou de problèmes de santé », a expliqué le premier responsable de la compagnie nationale.
Outre ces menaces traditionnelles, Hamza Benhamouda a également abordé l’évolution des menaces dans le secteur du transport aérien. Il s’agit notamment de la croissante de la cybersécurité.
Selon lui, les cyberattaques sont devenues une menace réelle pour la sécurité des opérations aériennes, compte tenu du recours croissant aux systèmes numériques et à la communication continue entre les avions et les centres de contrôle.
Que prévoit Air Algérie pour faire face à l’évolution des menaces du secteur aérien ?
Ces menaces numériques visent les systèmes critiques, ce qui compromet à la fois la gestion des vols, les opérations de la compagnie et la sécurité des données des voyageurs à bord des avions.
L’émergence des drones constitue également une sérieuse menace pour le trafic aérien, selon le PDG d’Air Algérie. « Les drones peuvent interférer avec les systèmes de communication et de navigation, posant ainsi un défi croissant pour nos opérations », a-t-il déclaré à ce propos.
Face à cette nouvelle menace, Air Algérie est dans l’obligation de redoubler d’efforts pour pouvoir détecter ces appareils à temps, avant qu’ils n’agissent négativement sur les opérations des avions de la compagnie.
À l’instar des autres compagnies internationales, Air Algérie s’engage aussi de son côté pour mettre en œuvre les dernières évolutions technologiques. « Nous travaillons en permanence pour adopter des solutions efficaces pour faire face à ces menaces », a assuré le responsable.
Concrètement, le transporteur national prévoit de lancer plusieurs investissements dans des technologies avancées et dans la formation de son personnel, et ce, pour renforcer ses capacités à anticiper les menaces et à réagir aux temps opportuns.
The post Air Algérie : voici les 3 défis majeurs en matière de sécurité aérienne appeared first on Visas & Voyages Algérie.