Algérie : deux passagers interceptés avec des euros et de l’or cachés dans des dattes

Pour les voyageurs en Algérie, la déclaration de devises à l’entrée et à la sortie du territoire algérien est obligatoire au-delà des seuils autorisés par la loi.... The post Algérie : deux passagers interceptés avec des euros et de l’or cachés dans des dattes appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Jan 25, 2025 - 09:33
 0
Algérie : deux passagers interceptés avec des euros et de l’or cachés dans des dattes
Algérie saisie devises

Pour les voyageurs en Algérie, la déclaration de devises à l’entrée et à la sortie du territoire algérien est obligatoire au-delà des seuils autorisés par la loi.

À défaut, les sommes objet de l’infraction seront saisies par les douaniers et les passagers contrevenants seront traduits devant la justice si le montant est important.

Saisie d’une somme de 19.200 euros et de 169 g d’or sur deux passagers

À la sortie du territoire national, l’Algérie a limité depuis novembre dernier le montant en devises autorisé à l’exportation à 7.500 euros par année, avec l’obligation de présenter un débit bancaire prouvant que la somme a été retirée d’une banque en Algérie.

Malgré les facilités accordées aux voyageurs par l’autorité douanière en matière de déclaration des devises, à travers le système Alces, certains voyageurs négligent encore l’obligation de déclaration des devises ou tentent de tromper la vigilance des douaniers.

C’est ce qui s’est récemment passé à l’aéroport international de Constantine, où deux passagers à destination de l’étranger ont été contrôlés avec des sommes en euros et une quantité d’or dépassant les seuils autorisés et sans déclaration douanière.

Dans un communiqué diffusé jeudi 23 janvier, la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a en effet annoncé la saisie d’une somme de 19.200 euros et d’une quantité d’or s’élevant à 169 grammes sur deux passagers.

Les deux passagers traduits devant la justice

Les deux opérations effectuées en collaboration avec la brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers relevant de la sûreté de la wilaya de Constantine ont débouché sur l’arrestation de deux voyageurs.

« Dans deux opérations distinctes, les éléments de la police aux frontières relevant de l’aéroport de Constantine ont saisi la somme de 19.200 euros et des plaques en or d’un poids total de 169 g sur deux voyageurs s’apprêtant à quitter le territoire national au niveau de l’aéroport de Constantine », indique le communiqué.

Dans le détail, le communiqué précise que le premier voyageur a été contrôlé avec la somme de 11.800 euros et une quantité d’or, non déclarées, et le second avec une somme de 7.400 euros. Dans les deux cas, ces passagers ont dépassé les seuils autorisés à l’exportation.

L’affaire a été transférée vers la brigade de lutte contre le crime économique et financière relevant des services de police de Constantine pour enquête. Les deux passagers ont été ensuite présentés devant le parquet territorialement compétent pour répondre à leurs actes.

The post Algérie : deux passagers interceptés avec des euros et de l’or cachés dans des dattes appeared first on Visas & Voyages Algérie.