Visa Schengen France : 5 changements attendus avec le nouveau prestataire

La politique française des visas devrait connaître des changements à partir de cette année 2025 dans le cadre de la réforme voulue par le président... The post Visa Schengen France : 5 changements attendus avec le nouveau prestataire appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Jan 26, 2025 - 21:02
 0
Visa Schengen France : 5 changements attendus avec le nouveau prestataire
Visa Schengen pour la France : mécontentement en Tunisie

La politique française des visas devrait connaître des changements à partir de cette année 2025 dans le cadre de la réforme voulue par le président Emmanuel Macron. L’Algérie sera concernée et plusieurs mesures devraient être appliquées bientôt.

Cette réforme s’inspire du rapport Paul Hermelin que le président français a commandé. Le document a fixé 40 recommandations pour améliorer la délivrance des visas Schengen par la France

Paul Hermelin préconise d’appliquer sans délai certaines recommandations comme la « généralisation des visas de circulation pour les publics cibles

Pourquoi cette réforme ? De l’aveu du président Emmanuel Macron lui-même, la décision de la France de restreindre drastiquement la délivrance des visas pour les ressortissants de trois pays du Maghreb dont l’Algérie en 2021 a été un échec cuisant. Selon Macron, ce durcissement a porté préjudice aux personnes qui ne posent pas de problèmes.

Visa pour la France : vers une politique plus flexible ?

Le président français a en effet indiqué, lundi 6 janvier dernier, que la politique du durcissement de la délivrance de visas a « détérioré notre réputation et notre image, sans beaucoup améliorer notre efficacité ». Il est  allé jusqu’à appeler à « simplifier la politique des visas », selon le média français Le Point.

Pour rédiger son rapport, Paul Hermelin a effectué des visites dans de nombreux pays, notamment africains, comme le Sénégal ou encore le Maroc, où il a souvent constaté « une situation critique ».

Visa pour la France : les recommandations de Paul Hermelin

Paul Hermelin a fait part « d’une  insatisfaction générale, de demandeurs mécontents, de responsables frustrés et de services consulaires souvent épuisés ». Il dénonce aussi les problèmes liés au rendez-vous et les motifs « sommaires » de refus.

Selon l’auteur du rapport, la solution à la problématique des visas ne consiste pas dans le durcissement, qui nuit à l’attractivité de la destination France et qui la prive de son public cible, notamment les talents étrangers (chercheurs, travailleurs qualifiés, étudiants…).

Pour pallier ce problème, Paul Hermelin liste plusieurs recommandations pour réformer la politique française des visas, essayant d’allier sécurité, efficacité et attractivité, plaçant surtout « les publics cible au cœur d’un processus adapté ».

Durée de validité des visas, rendez-vous prioritaires…

Parmi les recommandations concrètes de Paul Hermelin, on compte la proposition « d’étendre au maximum la durée de validité des visas de circulation » notamment aux publics cibles.

Il propose aussi « l’attribution de rendez-vous prioritaires aux demandeurs de visas long séjour « passeport talents », ainsi que « d’alléger l’instruction des dossiers  des demandeurs présentés par les partenaires de confiance ou par les services d’État ».

Paul Hermelin plaide ouvertement pour « politique sélective » des visas, appelant au passage à « acter une liste exhaustive de public cibles » tout en « généralisant pour eux les visas de circulation ».

Visas pour la France : vers une amélioration des services en Algérie ?

En Algérie, ou la problématique des retards de traitement, jointe à la difficulté de décrocher un rendez-vous, les demandeurs ne cessent d’exprimer leur ras le bol depuis plusieurs années, tandis que le commerce des rendez-vous fleurit sur le marché noir.

Ceci dit, une lueur d’espoir se profile dans l’horizon avec l’arrivée d’un nouveau prestataire exclusif pour le traitement des demandes de visa pour la France en Algérie : Capago International, qui va supplanter VFS Global et TLS Contact.

Capago International a déjà informé les demandeurs de visa pour la France en Algérie qu’ils pourront réserver leur rendez-vous en ligne à partir du 15 mars prochain et qu’ils pourront ensuite déposer leurs dossiers de demande de visa au niveau de ses centres à partir du 8 avril prochain.

Le nouveau prestataire, qui indique qu’il va ouvrir des centres à Alger, Oran, Annaba mais aussi à Constantine, promet un « service de qualité », ce qui ne sera surement pas de refus pour les demandeurs algériens.

Visas pour la France en Algérie : des facilités pour certaines catégories ?

 En Algérie, la réforme de la politique française des visas pourrait se traduire par des changements importants et profiter aux publics cibles ainsi qu’aux étudiants. 

Voici cinq changements qui pourraient intervenir graduellement à partir de cette année.

·        Accompagner les étudiants dans leurs demandes

·        Délivrer plus de visas de circulation et alléger les procédures aux publics cibles

·        Multiplier les conventions partenaires avec les organismes, les corporations et les entreprises

·        Améliorer les délais de traitements des dossiers

·        Passer d’un système de proposition à celui d’attribution des rendez-vous, d’abord pour les publics cibles, puis pour les autres demandeurs.

The post Visa Schengen France : 5 changements attendus avec le nouveau prestataire appeared first on Visas & Voyages Algérie.