Algérie-France : Le président Tebboune reçoit le ministre français des Affaires étrangères

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche à Alger, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, M. Jean-Noël Barrot et la délégation qui l’accompagne. L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, du ministre d’Etat, ministre […] The post Algérie-France : Le président Tebboune reçoit le ministre français des Affaires étrangères appeared first on Algerie Eco.

Avr 6, 2025 - 16:57
 0
Algérie-France : Le président Tebboune reçoit le ministre français des Affaires étrangères

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche à Alger, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, M. Jean-Noël Barrot et la délégation qui l’accompagne.

L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, et du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Lounès Magramane.

Auparavant, le ministre français Jean-Noël Barrot a été reçu par son homologue algérien Ahmed Attaf.

Cette visite du chef de la diplomatie française survient après huit mois de tensions entre Alger et Paris. Les présidents des deux pays, Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron, se sont entretenus au téléphone le 31 mars dernier. Les deux chefs d’Etat ont convenu d’une feuille de route pour relancer la relation franco-algérienne après une grave crise. Dans cette feuille de route figurent notamment la reprise des coopérations sécuritaire, migratoire et judiciaire.

Plusieurs dossiers ont contribué à refroidir les liens entre l’Algérie et la France, notamment la question du Sahara occidental, dont la France a reconnu fin juillet 2024 le prétendu plan d’autonomie marocain pour ce territoire occupé; l’interpellation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal à l’aéroport d’Alger en novembre dernier et sa condamnation fin mars dernier à 5 ans de prison ferme par la justice algérienne; le dossier des réadmissions des ressortissants algériens sous OQTF, ainsi que la campagne hostile contre l’Algérie en France menée par les médias et personnalités d’extrême droite française.

The post Algérie-France : Le président Tebboune reçoit le ministre français des Affaires étrangères appeared first on Algerie Eco.