Relooking des immeubles défraîchis : L’AADL rajeunit le bâti
L’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) va lancer une vaste opération de rénovation des immeubles à travers le pays. De nombreuses cités, réparties entre Alger, Oran, Constantine, Annaba et d’autres wilayas, bénéficieront de travaux de réhabilitation destinés à améliorer le cadre de vie des habitants et redonner un coup de neuf […] The post Relooking des immeubles défraîchis : L’AADL rajeunit le bâti appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) va lancer une vaste opération de rénovation des immeubles à travers le pays. De nombreuses cités, réparties entre Alger, Oran, Constantine, Annaba et d’autres wilayas, bénéficieront de travaux de réhabilitation destinés à améliorer le cadre de vie des habitants et redonner un coup de neuf aux quartiers concernés. C’est ce qu’a indiqué, ce lundi, un communiqué de l’Agence.
Cette opération de lifting, touchant 625 immeubles, s’inscrit dans le cadre du deuxième grand plan national de réaménagement et de restauration du bâti, initié sur instruction du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi.
Ce chantier d’envergure concerne sept antennes régionales réparties sur le territoire national, englobant des cités AADL de l’Est, de l’Ouest, du Centre et du Sud. L’objectif de cette opération de lifting à grande échelle est double. Il s’agit d’une part de procéder à des travaux de maintenance approfondie sur les structures vieillissantes et d’autre part d’offrir aux habitants un environnement urbain plus agréable, moderne et conforme aux standards de qualité attendus pour ces zones résidentielles.
La capitale figure parmi les principales bénéficiaires de cette opération. À Alger, cinq quartiers sont concernés. En l’occurrence Bab Ezzouar, Sebbala, Ouled Fayet, Douéra et Baba Hassen. Au total, ce sont 200 bâtiments qui y feront l’objet de travaux de réhabilitation. À cela, s’ajoute la cité AADL de Mahelma, située dans le pôle urbain de Sidi Abdellah, où 112 immeubles supplémentaires seront rénovés. Ce site, considéré comme l’un des plus importants pôles d’habitat en expansion dans le pays, bénéficie d’une attention particulière des autorités et des gestionnaires du parc immobilier.
Toujours dans le Centre, la wilaya de Blida est également concernée par ce plan. À Bouinane, 31 bâtiments répartis sur les sites de Kef El Hmam et Brakni vont bénéficier d’interventions visant à améliorer les performances techniques des bâtiments et les services aux résidants.
Le plan de réhabilitation s’étend aussi à l’est du pays. À Constantine, 47 bâtiments, situés dans les quartiers de Gecko, ESCEC et Soram, vont faire l’objet de travaux visant à restaurer les façades, améliorer les espaces communs et renforcer les équipements collectifs. Dans les wilayas de Béjaïa, Bouira et surtout Boumerdès, les opérations toucheront 119 bâtiments, notamment dans les localités de Boudouaou, Tidjelabine, Heuraoua et Corso.
L’ouest du pays n’est pas en reste. À Sidi Bel Abbès, Mostaganem et Tlemcen, ce sont 77 bâtiments AADL qui bénéficieront de cette opération. Ces travaux sont attendus avec espoir par les résidants souvent confrontés à une dégradation progressive des infrastructures dans leurs quartiers, suscitant il y a quelques semaines un véritable coup de gueule du wali d’Oran qui a fait beaucoup de fracas et enflammé les réseaux sociaux.
Enfin, dans la wilaya d’Annaba, 39 bâtiments, situés dans les quartiers de Sidi Amar, Souk Ellil, Oued Forcha et Sidi Achour sont inscrits dans le programme de rénovation. Gest-Immo y prévoit des interventions sur les structures communes, les installations techniques ainsi que sur l’environnement immédiat des immeubles.
Outre la remise à neuf des bâtiments, le programme prévoit, également, l’amélioration des espaces extérieurs, la réhabilitation des aires communes, l’entretien des ascenseurs, l’étanchéité des toitures, la rénovation des cages d’escalier et la mise à niveau des réseaux électriques et d’assainissement.
Il convient de rappeler que ce projet de rénovation s’inscrit dans la continuité d’une première opération similaire, menée il y a quelques mois sur différents sites AADL. Selon les responsables, le succès de cette première phase a renforcé la volonté de Gest-Immo d’élargir le périmètre de l’intervention pour toucher davantage de sites. Les objectifs affichés étant le renforcement de la durabilité du parc immobilier public, la préservation du patrimoine bâti et apporter des réponses concrètes aux attentes légitimes des citoyens en matière de confort et de sécurité résidentielle.
The post Relooking des immeubles défraîchis : L’AADL rajeunit le bâti appeared first on Le Jeune Indépendant.