Algérie : l’e-commerce pèse 1,9 milliard de dollars
Le commerce électronique (e-commerce) continue de prendre de l’ampleur en Algérie. Selon Djamel Toumiat, représentant du Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN), « la taille du e-commerce en Algérie est estimée à 1.9 milliards de dollars d’échanges ». Invité de l’émission « L’Invité du jour » sur la chaîne 3 de la Radio algérienne, il a expliqué que […] The post Algérie : l’e-commerce pèse 1,9 milliard de dollars appeared first on Algerie Eco.

Le commerce électronique (e-commerce) continue de prendre de l’ampleur en Algérie. Selon Djamel Toumiat, représentant du Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN), « la taille du e-commerce en Algérie est estimée à 1.9 milliards de dollars d’échanges ».
Invité de l’émission « L’Invité du jour » sur la chaîne 3 de la Radio algérienne, il a expliqué que ces chiffres proviennent d’une étude réalisée par la CNUCED, un organisme des Nations unies, ainsi que par le commerce intérieur et d’autres institutions de l’État. Il estime que ces données montrent que l’Algérie « se lance intensément dans le commerce électronique ».
Toumiat se dit confiant pour l’avenir du secteur, qui s’est fortement développé pendant la période de la pandémie de Covid-19. Cette période a vu apparaître de nombreuses start-up, en particulier dans le domaine de la livraison express.
D’après lui, « on est actuellement à 200 milles e-commerçants actifs dans la livraison de produits et de services, cadrés par une loi promulguée en 2024 pour garantir une activité légale, préserver les intérêts des consommateurs en ligne et mettre un terme aux agissements d’arnaques de certains ».
Il ajoute que cette « loi offre à même des facilitations aux entreprises, appelées de s’implanter à l’étranger pour développer le secteur à l’international ».
Toumiat précise aussi que la stratégie du gouvernement se déploie en deux étapes. La première vise à structurer le marché et protéger les consommateurs. La deuxième cherche à « ouvrir le secteur à l’exportation du produit national tout en visant se projetant sur la Zlecaf et l’Azal ».
Pour atteindre cet objectif, le ministère concerné travaille à former des professionnels capables de se positionner sur le marché africain grâce à la prospection et au développement de nouvelles compétences.
The post Algérie : l’e-commerce pèse 1,9 milliard de dollars appeared first on Algerie Eco.